"Je vois les Ukrainiens et les Russes comme des frères"

Publié le 01/03/2022 - 11:50
Mis à jour le 01/03/2022 - 12:06

TÉMOIGNAGE • Eugène Muntian, est originaire d’Odessa en Ukraine et a obtenu la nationalité française en 2008. Réfugié politique, il est arrivé dans l’hexagone à l’âge de 11 ans avec ses parents et ses sœurs. Il a accepté de répondre à nos questions…

Ralf Roletschek / Roletschek.at 
 
 © Ralf Roletschek / Roletschek.at / http://www.roletschek.at/
Ralf Roletschek / Roletschek.at    © Ralf Roletschek / Roletschek.at / http://www.roletschek.at/

Employé au service informatique de la mutualité comtoise à Besançon, Eugène Muntian est inquiet pour le sort d'une partie de sa famille qui vit toujours en Ukraine. Sa grand-mère se trouve actuellement à Kiev. 

maCommune.info : Vous avez de la famille en Ukraine, avez-vous eu de leurs nouvelles ?

Eugène Muntian : "Oui, ma grand-mère et des sœurs de ma grand-mère vivent en Ukraine. Bien sûr, je suis inquiet pour leur sécurité, pour ce qui va arriver. Je suis inquiet pour l’état émotionnel de ma grand-mère. Les habitants entendent des choses exploser. C’est très anxiogène. J’ai toujours peur que quelqu’un se prenne une balle perdue. 

Toutefois, j’ai pu avoir des nouvelles de tout le monde, même si la communication n’est pas terrible. Pour l’instant tout va bien pour eux, mais jusqu’à quand ?" 

mC : Êtes-vous surpris ou vous attendiez-vous à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? 

Eugène Muntian : "Je suis complètement surpris. C’était inattendu pour moi. Je l’ai appris par la radio à bord de ma voiture alors que je me rendais au travail. J’ai immédiatement contacté ma mère pour savoir si elle avait des nouvelles de la famille. 

Concernant les informations que l’on reçoit (NDLR : aussi bien en Ukraine qu’en France), tout est un jeu de pouvoir. Je crois que nous n’avons aucune idée de ce qui se passe réellement malgré les informations qui circulent. Tout est orienté.

Je pense que nous ne disposons pas de toutes les informations sur ce qui se passe réellement en Ukraine. Il y a la propagande, les non-dits et les interventions des uns et des autres. En fait, on ne sait pas où donner de la tête". 

mC : Selon vous, comment la situation va-t-elle évoluer ?

Eugène Muntian : "Pour moi, il y a deux cas de figure. Le premier, c’est que tout le monde se rend compte que cette guerre est inutile et qu’il serait mieux de résoudre les choses autrement. Le deuxième, c’est que tout le monde monte sur ses grands chevaux et alors là, cela durera des années. 

Il faut savoir que le conflit qui se joue dans le Donbass dure depuis presque dix ans. Depuis le début des gens meurent régulièrement à cause de ce conflit et pourtant personne ne voyait cela comme un enjeu majeur… 

Je vois les Ukrainiens et les Russes comme des frères. On partage la même langue, la même culture, les mêmes fêtes, les mêmes racines. La création de la Russie est partie de Kiev. Des frères devraient œuvrer ensemble pour remontrer le pays et avoir quelque chose de cohérent au lieu de se taper dessus".

mC : Que pensez-vous de la réaction de l’Union européenne ? 

Eugène Muntian : "C’est une bonne question. Je pense que la réaction est prudente. En face, Vladimir Poutine a mis en place une importante menace". 

mC : Avez-vous participé aux différents rassemblements en faveur de l’Ukraine ?

Eugène Muntian : "Je n’ai pas été sur les manifestations, car j’étais beaucoup occupé professionnellement. Pour moi, ces dernières n’ont pas de réel impact. Elles rassurent les gens, mais je pense que chacun fait ce qu’il peut pour aider.  Ce n’est malheureusement pas juste en se réunissait que l’on va pouvoir faire mieux. 

Enfin, du côté des politiques, je pense également qu’ils font ce qu’ils peuvent en fonction des données qu’ils ont". 

Société

“Vieillir en France” : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Pour une exposition sur la Déportation, une association de Belfort lance un avis de recherche d’objets

À travers un communiqué daté du 5 août 2026, l'Union nationale des association de déportés et internes de la Résistance et familles - Jeunesses et relayeurs du Territoire de Belfort (UNADIF-FNDIR JR 90) lance un avis de recherche afin de recueillir des objets et documents en lien avec la Déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Cette collecte s'inscrit dans la préparation d'une exposition temporaire consacrée à cette période de l'Histoire.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Une commémoration d’Hiroshima organisée par le Mouvement de la Paix le 6 août à Besançon

À l'occasion du 81e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le comité du Doubs du Mouvement de la Paix organise un rassemblement jeudi 6 août à 18 h 00 au parc Micaud, à Besançon, devant la statue dédiée à Louis Pergaud, écrivain pacifiste doubien.

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
partiellement nuageux
le 09/08 à 23h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %

Sondage