"Je vois les Ukrainiens et les Russes comme des frères"

Publié le 01/03/2022 - 11:50
Mis à jour le 01/03/2022 - 12:06

TÉMOIGNAGE • Eugène Muntian, est originaire d’Odessa en Ukraine et a obtenu la nationalité française en 2008. Réfugié politique, il est arrivé dans l’hexagone à l’âge de 11 ans avec ses parents et ses sœurs. Il a accepté de répondre à nos questions…

Ralf Roletschek / Roletschek.at 
 
 © Ralf Roletschek / Roletschek.at / http://www.roletschek.at/
Ralf Roletschek / Roletschek.at    © Ralf Roletschek / Roletschek.at / http://www.roletschek.at/

Employé au service informatique de la mutualité comtoise à Besançon, Eugène Muntian est inquiet pour le sort d'une partie de sa famille qui vit toujours en Ukraine. Sa grand-mère se trouve actuellement à Kiev. 

maCommune.info : Vous avez de la famille en Ukraine, avez-vous eu de leurs nouvelles ?

Eugène Muntian : "Oui, ma grand-mère et des sœurs de ma grand-mère vivent en Ukraine. Bien sûr, je suis inquiet pour leur sécurité, pour ce qui va arriver. Je suis inquiet pour l’état émotionnel de ma grand-mère. Les habitants entendent des choses exploser. C’est très anxiogène. J’ai toujours peur que quelqu’un se prenne une balle perdue. 

Toutefois, j’ai pu avoir des nouvelles de tout le monde, même si la communication n’est pas terrible. Pour l’instant tout va bien pour eux, mais jusqu’à quand ?" 

mC : Êtes-vous surpris ou vous attendiez-vous à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? 

Eugène Muntian : "Je suis complètement surpris. C’était inattendu pour moi. Je l’ai appris par la radio à bord de ma voiture alors que je me rendais au travail. J’ai immédiatement contacté ma mère pour savoir si elle avait des nouvelles de la famille. 

Concernant les informations que l’on reçoit (NDLR : aussi bien en Ukraine qu’en France), tout est un jeu de pouvoir. Je crois que nous n’avons aucune idée de ce qui se passe réellement malgré les informations qui circulent. Tout est orienté.

Je pense que nous ne disposons pas de toutes les informations sur ce qui se passe réellement en Ukraine. Il y a la propagande, les non-dits et les interventions des uns et des autres. En fait, on ne sait pas où donner de la tête". 

mC : Selon vous, comment la situation va-t-elle évoluer ?

Eugène Muntian : "Pour moi, il y a deux cas de figure. Le premier, c’est que tout le monde se rend compte que cette guerre est inutile et qu’il serait mieux de résoudre les choses autrement. Le deuxième, c’est que tout le monde monte sur ses grands chevaux et alors là, cela durera des années. 

Il faut savoir que le conflit qui se joue dans le Donbass dure depuis presque dix ans. Depuis le début des gens meurent régulièrement à cause de ce conflit et pourtant personne ne voyait cela comme un enjeu majeur… 

Je vois les Ukrainiens et les Russes comme des frères. On partage la même langue, la même culture, les mêmes fêtes, les mêmes racines. La création de la Russie est partie de Kiev. Des frères devraient œuvrer ensemble pour remontrer le pays et avoir quelque chose de cohérent au lieu de se taper dessus".

mC : Que pensez-vous de la réaction de l’Union européenne ? 

Eugène Muntian : "C’est une bonne question. Je pense que la réaction est prudente. En face, Vladimir Poutine a mis en place une importante menace". 

mC : Avez-vous participé aux différents rassemblements en faveur de l’Ukraine ?

Eugène Muntian : "Je n’ai pas été sur les manifestations, car j’étais beaucoup occupé professionnellement. Pour moi, ces dernières n’ont pas de réel impact. Elles rassurent les gens, mais je pense que chacun fait ce qu’il peut pour aider.  Ce n’est malheureusement pas juste en se réunissait que l’on va pouvoir faire mieux. 

Enfin, du côté des politiques, je pense également qu’ils font ce qu’ils peuvent en fonction des données qu’ils ont". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Recrudescence d’escroqueries à la carte bancaire : la police nationale de Besançon met en garde

Dans un communiqué, la police nationale de Besançon signale une série d'escroqueries qui a débuté depuis le 26 juin 2024, avec une accélération du phénomène depuis septembre 2024. Dix faits d’escroqueries ont ainsi été recensés depuis juin dans lesquels les victimes sont principalement des retraités mais pas seulement.

Concours Super Mamie Territoire de Belfort : les inscriptions sont ouvertes

Le concours Super Mamie Territoire de Belfort 2025 revient le dimanche 16 mars 2025, à 15 h 30, à la Maison du Peuple de Belfort. Cet événement familial, co-organisé par la Ville de Belfort et le comité Super Mamie, est l'occasion de célébrer nos mamies actives, engagées et passionnées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 février.

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Deux militantes féministes d’extrême droite font irruption aux voeux des agents du CCAS à Besançon : Anne Vignot porte plainte

Ce jeudi 9 janvier 2025, lors de d’une cérémonie de voeux pour les agents de Grand Besançon Métropole et du CCAS de Besançon et en présence notamment la présidente, Anne Vignot, deux militantes du collectif féministe d’extrême droite Némésis ont interrompu les festivités sur la scène du Palais des sports. La maire a porté plainte.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.4
ciel dégagé
le 13/01 à 15h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
58 %