Un tramway made in France pour l'Equateur

Publié le 03/07/2013 - 15:30
Mis à jour le 03/07/2013 - 16:08

Alstom, leader du consortium CITA Cuenca, vient d’être sélectionné par la ville de Cuenca (Equateur) pour fournir 14 tramways Citadis, ainsi que l’électrification, l’alimentation et l’intégration de systèmes. Un contrat d'une valeur de 70 millions d'euros en Equateur.

cuenca_exter_livree_neutre.jpg
Un contrat de 70 millions d'euros en Equateur ©Alstom

D’Ornans à l’Equateur

PUBLICITÉ

Premier réseau de tramway en Equateur, cette ligne de 10 kilomètres inclura 20 stations et traversera le centre historique de la ville sur 4 kilomètres. La ligne, dont l’inauguration est prévue pour 2015, permettra de transporter jusqu’à 120 000 passagers par jour.

L’innovation d’Alstom

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Cuenca est la troisième ville d’Equateur. Pour préserver son patrimoine architectural, elle a opté pour la technologie APS3 d’Alstom. Cette solution sans caténaire, qui rencontre un franc succès depuis 10 ans, permet d’alimenter le tramway grâce à un troisième rail intégré au sol entre les lignes de roulement. Cuenca sera ainsi la première ville du continent américain à bénéficier du tramway sans caténaire, déjà en service dans plusieurs villes françaises telles que Bordeaux, Reims, Angers, Orléans et prochainement à Tours, ainsi que dans la ville de Dubaï, aux Émirats arabes unis. 

Un tramway made in France 

Les tramways et les composants d’infrastructure seront produits en France dans les sites Alstom de La Rochelle, Ornans, Vitrolles et Saint-Ouen. 

Le projet est financé principalement par le Trésor public français au travers du programme de prêts RPE (Réserve Pays Emergeants). 

Alstom a déjà vendu près de 1 700 Citadis à 41 villes dans le monde.   


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.99
légère pluie
le 20/08 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1025.16 hPa
Humidité
80 %

Sondage