Vente aux enchères de plus de 200 anciennes montres Lip à Besançon, berceau de la marque

Publié le 13/11/2021 - 09:33
Mis à jour le 13/11/2021 - 08:41

Deux cent vingt montres Lip anciennes seront vendues samedi 27 novembre à Besançon, ville historique de cette maison horlogère française, a-t-on appris vendredi 12 novembre 2021 auprès de la maison de vente aux enchères.

"C'est une belle collection assez sélective" de pièces datant de la fin des années 1940 aux années 1970, relève Astrid Guillon, commissaire-priseuse chargée de la vente.

"Le collectionneur a été pointu, il a acheté des montres en très bel état", a-t-elle ajouté, soulignant "la qualité des montres" proposées à la vente "dont certaines n'ont pas été portées". "C'est un passionné" dont la première montre fut une Lip, "comme pour beaucoup d'enfants français".

Entre 30 et 40 chronographes, qui sont des montres plus compliquées dans leur mécanisme, avec plusieurs compteurs, font partie de cette collection et suscitent déjà "un engouement important" de la part des collectionneurs, assure Mme Guillon.

Les estimations se situent entre environ 60 euros pour de petites montres mécaniques classiques, comme la "Dauphine", et un millier d'euros pour les chronographes et certains modèle de designers, qui pourraient monter au-delà de 2.000 euros, prédit la responsable de la vente.

"Lip devient une marque de plus en plus prisée ces dernières années", note-t-elle, alors que certains modèles comme celui dessiné par le designer français Roger Tallon (1929-2011) ont rejoint les musées.

Fondée en 1867 à Besançon, Lip représentait l'excellence de l'horlogerie française dans les années 1960 et la manufacture horlogère la plus puissante du pays avec 1.500 salariés et 300.000 montres produites par an. Mais la marque a périclité, avant d'être marquée par un important conflit social et une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970.

Lip a ensuite été rachetée en 1990 par la future Manufacture Générale Horlogère (MGH), basée dans le Gers. En 2015, l'horloger SMB a conclu avec la MGH un accord d'exploitation de la marque Lip de 10 ans, avec la possibilité de l'acquérir définitivement. Les montres Lip sont de nouveaux développées et assemblées à Besançon, dans les locaux de SMB.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.75
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %