À compter du lundi 13 juillet 2026 à 8h et jusqu’au mercredi 15 juillet 2026 à 6h, sur l’ensemble du territoire départemental, la distribution, la vente et l’achat de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée en tant que de besoin avec le concours des services de police locaux. Les détaillants, gérants et exploitants de stations services, notamment de celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburants, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.
L’interdiction d’utilisation, de commerce et de transport d’artifices de divertissement
L’utilisation, le commerce ou transport d’artifices de divertissement des catégories F2 et F3, pour les articles soumis à enregistrement conformément aux dispositions de l’arrêté du 17 décembre 2021, sont interdits dans le département du Doubs, depuis le vendredi 10 juillet 2026 à 18h00 et jusqu’au lundi 20 juillet 2026 à 6h00
L’interdiction de vente et consommation de boissons alcoolisées à emporter
La vente de boissons alcooliques ou alcoolisées sur la voie publique et l’espace public ainsi que dans les établissements pratiquant la vente de boissons à emporter est interdite à compter de 20h00 le lundi 13 juillet 2026 jusqu’à 6h00 du matin le mercredi 15 juillet 2026. Cette interdiction s’applique dans les communes suivantes : Audincourt, Besançon, Brognard, Doubs, Exincourt, Labergement-Sainte-Marie, Les Premiers Sapins, Mathay, Montbéliard, Pontarlier, Sainte-Suzanne, Sochaux, Valdahon et Valentigney
Par exception à l’interdiction mentionnée, la vente de boissons alcooliques ou alcoolisées sur la voie publique et l’espace public ainsi que dans les établissements pratiquant la vente de boissons à emporter et la consommation de boissons alcooliques ou alcoolisées sur la voie publique restent autorisées dans les modalités définies ci-dessous sur le territoire des communes suivantes ayant adopté un système dérogatoire particulier :
- BESANCON : parking Battant (fans zone) du 14 juillet à 19h00 au 15 juillet à 00h00 et parc Micaud de 18h30 à 20h00
- EXINCOURT: 10 rue de l’Usine
- MATHAY : rue des Essartés
- MONTBÉLIARD : La Roselière ; le Champ de Foire ; le parc, le stade et le parking de la Banane • VALDAHON : rue de l’Industrie
- VALENTIGNEY : site des Longines
L’interdiction de port et de transport d’objet pouvant constituer une arme par destination
Depuis le vendredi 10 juillet 2026 à 18h et jusqu’au lundi 20 juillet 2026 à 6h00, la détention et le transport sur la voie publique sans motif légitime de tout objet susceptible de constituer une arme par destination au sens de l’article 132-75 du Code pénal, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs.
(Communiqué)


