Vin : après le gel, le vignoble de Chablis touché par la grêle

Publié le 14/05/2016 - 14:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:39

Une partie du vignoble chablisien, dans l’Yonne, a été touché vendredi soir par la grêle, deux semaines après un fort épisode de gel, a-t-on appris samedi 14 mai 2016 auprès de viticulteurs.

 ©  d poirier
© d poirier

La zone nord du vignoble, sur environ 400 hectares, a subi des dégâts "importants", selon le président de la Fédération de défense de l'appellation Chablis, Frédéric Guéguen, sans pouvoir préciser dans l'immédiat le bilan des pertes de récolte.

"Après les quelque 20% du vignoble touchés par le gel, presque 10% des vignes du chablisien (qui s'étend au total sur 5.500 hectares) grêlés, tout ça mis bout à bout, c'est excessivement violent", a déploré M. Guéguen. Sur les vignes grêlées, le viticulteur a expliqué qu'il y aurait "une repousse biscornue et sans raisin". "C'est la taille en 2017 et la récolte de l'an prochain qui sont compromises; c'est la double peine", a-t-il regretté.

"Un millésime rare"

Sur son compte Twitter, le Domaine d'Henri à Chablis, s'est pour sa part désolé que 2016 serait "un millésime rare", estimant que "certaines parcelles" étaient "détruites à 90%". Ces dégâts interviennent après des gelées qui ont durement touché le
vignoble bourguignon fin avril. Selon le bilan de l'interprofession présenté le 4 mai, sur 23% du vignoble (soit 6.800 hectares), les pertes dûes au froid atteignaient de 71 à 100%.

Vendredi soir, de fortes pluies, accompagnées de grêle, ont touché la zone de Chablis et Ligny-le-Châtel, avant de se déplacer sur le Tonnerrois et la Puisaye, traversant le département de l'Yonne d'est en ouest, selon les pompiers, qui ont été appelés à réaliser 96 interventions. Des caves et des rez-de-chaussée d'habitation ont été inondés, tandis que des rues ont dû être dégagées après des chutes d'arbres ou de poteaux électriques.

Jusqu'à 600 foyers ont été privés d'électricité vendredi soir, selon ERDF, qui prévoyait un "retour à la normale" dès 23H vendredi.

(Source : AFP)

Economie

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.14
peu nuageux
le 03/09 à 11h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %

Sondage