Montel attaque (encore) Sauvadet sur sa "mauvaise" gestion de la Cote d'Or

Publié le 10/11/2015 - 11:27
Mis à jour le 10/11/2015 - 14:59

La candidate Front National en Bourgogne Franche-Comté attaque frontalement l’UDI François Sauvadet sur sa gestion du département de la Côte d’Or en qualité de président du conseil départemental en parlant d’une « envolée de la dette « du département entre 2008 et 2012. Pour elle François Sauvadet gère son département « comme un socialiste« .

 ©
©

C'est le type même de communiqué qui prouve que nous sommes bien entrés (enfin!) en campagne pour les Régionales. Et pour exister sur la scène médiatique tout en parlant à ses électeurs, rien de tel qu'un pic à l'encontre d'un adversaire.

C'est sur le champ des finances et de la gestion des deniers publics que la candidate FN a décidé d'attaquer François Sauvadet. Pour rappel, le candidat, tête de liste UDI-LR-DVD aux régionales en Bourgogne Franche-Comté est aussi président de la Côte d'Or. Il a été élu pour un 3e mandat au printemps dernier.

Sophie Montel dénigre son adversaire qui lui-même dénigre la gestion des socialistes à la tête des deux régions depuis 11 ans. Pour ce faire, elle s'appuie sur un rapport de la Cour des comptes d'octobre 2013  (voir ci-dessous).

"Selon la Cour des comptes, la Côte-d'Or bénéficie d'un contexte démographique et socio-économique relativement favorable" explique la candidate frontiste. "Et pourtant, entre 2008 et 2012, la dette a littéralement explosé, passant 160 millions d'euros à 314 millions ! La Cour des Comptes s'alarmant même d'une situation devenue "tendue".

Pour Sophie Montel, l'explication de cette "envolée de la dette" et de l'impact fiscal sur les habitants de Côte d'Or tient à l'augmentation des charges de fonctionnement. Elle parle de +11,6% entre 2008 et 2011 au détriment affirme-t-elle des dépenses d'investissement. "- 68% pour les collèges, -57% pour l'action sociale, et -38% pour l'action économique. Et lorsque l'on sait que les dépenses d’investissement d’une collectivité territoriale sont un levier essentiel pour maintenir l’activité économique dans nos territoires…"

On attend le prochain communiqué de Sophie Montel sur la gestion des régions par les socialistes....et la valse des réactions qui vont suivre. C'est parti pour la campagne des régionales !

Politique

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.66
légère pluie
le 02/06 à 12h00
Vent
5.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
81 %

Sondage