2012 : intrigant "teaser" sur internet pour un candidat mystère

Publié le 29/09/2011 - 16:53
Mis à jour le 29/09/2011 - 16:53

Plusieurs clips mystères sont postés sur internet depuis quelques jours pour promouvoir une candidature à la présidentielle, présentée comme « une nouvelle démarche citoyenne », qui devrait être annoncée mercredi prochain. Une campagne réalisée par l’agence de communication Euro RSCG. Au bénéfice de Jean-Pierre Chevènement ?

Sur le dernier message diffusé jeudi (http://www.youtube.com/user/NvleDC), un court texte "exigez un monde meilleur" vient se coller sur une foule de gens qui marchent, dans les tons bleu-gris sous un bandeau orangé, avant la conclusion : "J-6 vous avez rendez-vous avec une nouvelle démarche citoyenne".

Les jours précédents, un premier "teaser" (clip utilisé en marketing) montre une photo de l'Assemblée nationale, dans les mêmes codes couleur, où est écrit "gouverner c'est prévoir de sauver des vies".

Un autre devant un iceberg : "pour sauver la planète, commençons par ses habitants", ou encore à l'hôpital où une petite fille vient voir son père malade : "pourquoi réformer la retraite si on ne peut pas la prendre?"   A "J-7", a également été diffusée une mini-vidéo "la vie a plus de valeur que la bourse".

A chaque fois, sonnent durant les quelques secondes que durent ces clips les premières notes entêtantes et tristes de la chanson "Where the wild roses grow" (où poussent les roses sauvages), écrite en 1996 par l'australien Nick Cave et chantée en duo avec Kylie Minogue, inspirée d'une balade irlandaise.

Les entourages de Jean-Louis Borloo (Parti radical), Hervé Morin (Nouveau centre), Dominique de Villepin (République solidaire), François Bayrou (MoDem) et Jean-Pierre Chevènement (MRC) qui doit publier un livre "Sortir la France de l'impasse" justement mercredi prochain, ont démenti auprès de l'AFP être à l'origine de cette campagne internet.

Bien avant les "teasers" sur internet, le magazine L'Express avait lancé en 1963 la campagne de "Monsieur X", candidat idéal de l'opposition à de Gaulle, qui s'était révélé être Gaston Defferre. Mais sa candidature n'était finalement pas allée au bout.

(source : AFP)

Politique

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.51
nuageux
le 17/03 à 03h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %