2012 : intrigant "teaser" sur internet pour un candidat mystère

Publié le 29/09/2011 - 16:53
Mis à jour le 29/09/2011 - 16:53

Plusieurs clips mystères sont postés sur internet depuis quelques jours pour promouvoir une candidature à la présidentielle, présentée comme « une nouvelle démarche citoyenne », qui devrait être annoncée mercredi prochain. Une campagne réalisée par l’agence de communication Euro RSCG. Au bénéfice de Jean-Pierre Chevènement ?

Sur le dernier message diffusé jeudi (http://www.youtube.com/user/NvleDC), un court texte "exigez un monde meilleur" vient se coller sur une foule de gens qui marchent, dans les tons bleu-gris sous un bandeau orangé, avant la conclusion : "J-6 vous avez rendez-vous avec une nouvelle démarche citoyenne".

Les jours précédents, un premier "teaser" (clip utilisé en marketing) montre une photo de l'Assemblée nationale, dans les mêmes codes couleur, où est écrit "gouverner c'est prévoir de sauver des vies".

Un autre devant un iceberg : "pour sauver la planète, commençons par ses habitants", ou encore à l'hôpital où une petite fille vient voir son père malade : "pourquoi réformer la retraite si on ne peut pas la prendre?"   A "J-7", a également été diffusée une mini-vidéo "la vie a plus de valeur que la bourse".

A chaque fois, sonnent durant les quelques secondes que durent ces clips les premières notes entêtantes et tristes de la chanson "Where the wild roses grow" (où poussent les roses sauvages), écrite en 1996 par l'australien Nick Cave et chantée en duo avec Kylie Minogue, inspirée d'une balade irlandaise.

Les entourages de Jean-Louis Borloo (Parti radical), Hervé Morin (Nouveau centre), Dominique de Villepin (République solidaire), François Bayrou (MoDem) et Jean-Pierre Chevènement (MRC) qui doit publier un livre "Sortir la France de l'impasse" justement mercredi prochain, ont démenti auprès de l'AFP être à l'origine de cette campagne internet.

Bien avant les "teasers" sur internet, le magazine L'Express avait lancé en 1963 la campagne de "Monsieur X", candidat idéal de l'opposition à de Gaulle, qui s'était révélé être Gaston Defferre. Mais sa candidature n'était finalement pas allée au bout.

(source : AFP)

Politique

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 02/04 à 09h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %