400 enseignants et étudiants manifestent à Besançon

Publié le 24/11/2009 - 15:36
Mis à jour le 24/11/2009 - 15:36

Une partie des syndicats de l’Education nationale ont appelé à la grève ce mardi. 400 enseignants et étudiants ont battu le pavé à Besançon en réclamant « l’arrêt de la casse des services publics ».

Selon le rectorat, seulement 11,89% des enseignants de l’académie de Besançon ont suivi le mouvement de grève. Un chiffre dénoncé par les responsables syndicaux qui, à la tête de la manifestation qui a fait un crochet devant La Poste principale en signe de solidarité avec les postiers également en grève, évoquent plutôt des chiffres allant de 30 à 40% de grévistes.
 
Les syndicats ont fait part de leur ras-le-bol suscité notamment par la les suppressions de postes (1051 depuis 2003 dans le second degré en Franche-Comté), les classes surchargées et l’emploi précaire.
 

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.42
ciel dégagé
le 04/07 à 20h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
27 %

Sondage