À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Publié le 28/03/2024 - 09:59
Mis à jour le 28/03/2024 - 09:24

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

 © Lush
© Lush

Pour de nombreuses personnes en situation de précarité, un compagnon à quatre pattes représente une source d'affection inestimable, il est même parfois sa seule famille. Ce compagnon de vie donne ainsi une responsabilité à son propriétaire, qui lui permet de lutter contre le découragement et les obstacles quotidiens.

Cela peut tout de même parfois être difficile. D'une part, par manque de moyens financiers, et dans ce cas les propriétaires choisissent de nourrir leurs chiens au détriment d’eux/elles-mêmes, ou de partager le peu de ressources qu’ils/elles possèdent, mais également car très peu de structures d’accueil en France acceptent les chiens. La plupart doivent donc choisir, l’hiver, entre laisser leur chien ou être hébergé(e). 

"Pour des personnes sans abri et leurs animaux qui sont souvent des oubliés"

L'association L'Ami de Pain est née à Besançon il y a plusieurs années. Elle a pour mission principale de lutter conte l’exclusion sociale, économique et physique des personnes en situation de précarité, avec la particularité d'inclure leurs animaux.

Ainsi, l’association se mobilise pour aider les personnes démunies et leurs compagnons à quatre pattes en leur fournissant directement ou indirectement de l’alimentation, des soins vétérinaires, du matériel, des équipements nécessaires, des services, des soutiens spécifiques ou des conseils. En distribuant des repas chaque dimanche soir ainsi que le nécessaire pour les chiens, l’Ami De Pain a à cœur de créer des moments de convivialité et de partage entre les bénéficiaires et les bénévoles. Elle est ainsi devenue un acteur important de la solidarité à Besançon, en apportant une aide concrète aux plus démunis de la ville.

”Nous avons choisi de soutenir cette association car elle permet d’agir auprès des personnes sans abri et de leurs animaux qui sont souvent des oubliés”, précise Marie-Hélène Chevrier, manager de la boutique de Besançon.

À quoi serviront les fonds récoltés ? 

Les fonds levés lors de l’événement Charity Pot permettront à l’association de financer l'achat de denrées alimentaires, de produits et de soins vétérinaires. Aujourd’hui, l'association vit des adhésions et de quelques dons, mais elle demeure souvent limitée sur ses objectifs d’aide par manque de trésorerie.

Infos pratiques

  • Lush
  • 7 Grande rue à Besançon
  • Ouvert samedi 30 mars de 10h à 19h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 03/09 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %