2e concours Vitalit’Y : 22 projets à découvrir

Publié le 13/03/2019 - 16:29
Mis à jour le 13/03/2019 - 16:29

Le CAUE du Doubs (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement vous invite à découvrir les 22 projets de la deuxième édition du concours Vitalit'Y du vendredi 8 mars au mardi 30 avril 2019 dans le hall d’accueil du Fort Griffon, entrée D.

concours Vitalit'Y
concours Vitalit'Y
PUBLICITÉ

L’interprofession de la filière forêt-bois, Fibois Bourgogne-Franche-Comté, a organisé courant 2018, la 2ème édition du concours national de design et d’architecture extérieure VITALIT’Y, en partenariat avec l’association Pierre de Bourgogne et le soutien du Commissariat à l’aménagement du Massif du Jura et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

79 étudiants ou jeunes diplômés d’écoles d’architecture et de design invités ont proposé 62 concepts innovants de microarchitectures (aménagement, équipement, mobilier) extérieures en sapin du Jura et pierre de Bourgogne qui participent à l’animation de sites fluviaux de la région Bourgogne-Franche-Comté : haltes fluviales, ports, îles, rives.

Sur ces sites, les candidats devaient concevoir de nouvelles animations au bord ou sur l’eau et prendre en considération :

  • les aspirations actuelles du grand public pour se divertir, se détendre, se cultiver, ou pratiquer une activité sportive ;
  • l’usage innovant du sapin pectiné du Jura et de la pierre de Bourgogne ;
  • le respect du patrimoine architectural et naturel ;
  • l’offre locale déjà disponible en termes de tourisme ;
  • les contraintes liées aux sites fluviaux.

Les candidats représentent 18 écoles réparties sur l’ensemble du territoire national dont 11 écoles nationales d’architectures et 7 écoles de design ou établissements dispensant une formation design.

Trois lauréats et un coup de cœur ont été désignés par un jury composé d’experts dans les domaines du design, du bois et de la pierre, de l’aménagement des voies navigables ainsi que de l’architecture et du design. Le palmarès a été dévoilé au cours de la remise des prix, le 28 septembre 2018.

* CAUE = Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, association créée par la loi sur l’architecture de 1977 avec la mission de service public de développer la sensibilité des publics à la qualité du cadre de vie (architecture, urbanisme, paysage, environnement). Équipe pluridisciplinaire (architecture, paysagiste, urbaniste). Association financée par la taxe d’aménagement prélevée sur les permis de construire et gérée par le département. Cette taxe permet la gratuité des actions (conseils aux collectivités, aux particuliers en amont de tout projet, sensibilisation et formation).

Allez plus loin

Exposition

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.93
légère pluie
le 18/10 à 9h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1013.17 hPa
Humidité
91 %

Sondage