Après coups, projet un-femme

Publié le 02/07/2019 - 18:17
Mis à jour le 02/07/2019 - 18:17

 ©
©
PUBLICITÉ

Robes blanches et masques de catch, bouquets de fleurs et gants de boxe, récits intimes en voix off et claquement des corps au plateau… Dans Après coups, Projet Un-Femme, cinq femmes se souviennent des coups reçus et contre attaquent en faisant ressurgir les fantômes qui les hantent. Venues d’Argentine, du Cambodge, du Danemark, de Palestine, de Russie,
les interprètes sont danseuses ou circassiennes et leurs corps d’artistes, qui sont aussi des corps d’athlètes, sont à la fois porteurs de leurs histoires personnelles et marqués par l’histoire des pays où elles ont vécu. Ces autobiographies corporelles dessinent la géographie intime et politique de regards féminins sur la violence du monde. Avec rage et humour, elles tordent le cou aux clichés sur la féminité et tirent à bout portant sur la domination patriarcale, l’obsession de la femme parfaite, l’assignation à des rôles de soumission ou de pouvoir. Dans un dialogue singulier entre image scénique et dramaturgie sonore, Séverine Chavrier compose pour elles une partition pour corps et voix où résonnent les légendes grinçantes du passé et où se rouvrent des blessures mal cicatrisées. Ce diptyque propose la traversée sensible d’une carte du violent grâce à cinq témoignages, deux spectacles et une même dramaturgie.

Allez plus loin

Ex-pose(s)

Ex-pose(s)

  • Le 24 mars 2026 à 15:45

Spectacle de danse par ViaDanse le 24 mars à l'espace de la culture et des loisirs de Roye.

Ex-pose(s)

Ex-pose(s)

  • Le 27 mars 2026 à 15:45

Spectacle de danse par ViaDanse le 27 mars 2026 au Cinéma Espace Méliès de Lure.

Les Bêtises de Violette · Théâtre des 4 Mains

Les Bêtises de Violette · Théâtre des 4 Mains

  • Le 4 avril 2026 à 17:00

Théâtre · Pour tous, à partir de 5 ans · 50 min - Après s’être fait punir par sa mère, Violette est envoyée réfléchir au grenier. Dans son imaginaire de petite fille, elle vit tout intensément, et il y a de quoi, parce que l’amour, la mort, la colère, l’ennui, c’est pas de la rigolade ! Où on va quand on est mort ? C’est quoi le contrôle fiscal ? Avec humour et résilience, Violette donne vie aux objets qui l’entourent et réinvente le monde à sa façon.

On va s’aimer

On va s’aimer

  • Le 13 mars 2026 à 20:00
  • Le 14 mars 2026 à 20:00
  • Le 28 mars 2026 à 20:00

"On va s'aimer" quelques week-end de mars à mai 2026 au Théâtre de l'Etoile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.48
ciel dégagé
le 12/03 à 12h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %