Dans la mesure de l’impossible – Tiago Rodrigues

Publié le 23/09/2021 - 09:56
Mis à jour le 29/03/2022 - 14:28

 ©
©
PUBLICITÉ

Qu’est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ? À la fois simple et abyssale, cette interrogation guide l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues dans une enquête sur la vie des personnes engagées dans l’humanitaire.

Après Sopro, où la fiction se tissait autour d’une enquête documentaire au sein de son propre théâtre, Dans la mesure de l’impossible est écrit à partir de témoignages d’équipes de la Croix-Rouge engagées dans des zones de conflit.

Quelles modifications de la perception du monde et de l’expérience intime apporte cette double vie entre travail dans des territoires en guerre et retour dans un pays en paix ? Comment appréhender la question du « chez soi » quand on est confronté au chaos du monde ?

Virtuose d’une écriture où s’entrelacent différentes strates de récits, Rodrigues tisse un spectacle multilingue porté par quatre comédiens et comédiennes et un musicien. Ensemble, ils explorent les passions et les doutes, la foi et la peur qui s’affrontent dans l’intimité des volontaires. Un engagement à la mesure de l’impossible, cet impossible dont René Char disait « nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne ».

TEXTE ET MISE EN SCÈNE TIAGO RODRIGUES
TRADUCTION THOMAS RESENDES

Panique au Plazza

Panique au Plazza

  • Le 20 avril 2024 à 20:30

Samedi 20 avril.
Soirée théâtrale organisée par le club Kiwanis au profit de classe flexible – école René Rousset.
Compagnie les Zinsancey, de Ray Cooney et mise en scène de Lionel Pierre.
Salle des fêtes, promenade des planches
Bar et restauration à partir de 19h.
Ouverture des portes à 19h et début du spectacle à 20h30.
+ D’infos : kiwanisbesancon@gmail.com /06 30 89 24 88, joignable de 15h à 20h.

Ma [non] violence ordinaire

Ma [non] violence ordinaire

  • Le 25 avril 2024 à 19:30

Un spectacle-enquête drôle et touchant qui parle de colère, de violence,  d’éducation et d’amour, écrit et joué par Erika Leclerc-Marceau, au Petit Kursaal de Besançon, le jeudi 25 avril 2024.

Pièce de théâtre “tout bascule” jouée par la troupe des montoillots

Pièce de théâtre “tout bascule” jouée par la troupe des montoillots

  • Le 20 avril 2024 à 21:30

La troupe des montoillots jouera la pièce “tout bascule” écrite par Olivier Lejeune. C’est une pièce où vous découvrirez : une sœur délirante, un visiteur inattendu porteur de nouvelles déroutantes, un ami présidentiable, une maitresse encombrante, une épouse très très enceinte et un journaliste farfelu : tel est l’univers d’un futur époux quelque peu agité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %