De quoi Hippocrate est-il le nom ?

Publié le 24/02/2023 - 11:01
Mis à jour le 24/02/2023 - 11:01

Conférence de Antoine Pietrobelli, professeur de grec, dans Les jeudis de la MSHE.

 ©
©
PUBLICITÉ

Dans la tradition européenne, Hippocrate est considéré comme le « Père de la médecine ». Cette captation de l’héritage hippocratique par la médecine moderne semble à première vue légitime. Pourtant plusieurs savants ont mis en doute cette perspective qui projette la rationalité des modernes sur l’Antiquité.

Pour nuancer cette vision positiviste et téléologique d’une médecine grecque « déjà » ou « pas encore » moderne, une autre histoire de la médecine ancienne s’écrit depuis quelques décennies. Au lieu de la considérer comme une forme embryonnaire de la médecine moderne occidentale – ce qui en gomme les caractéristiques –, une autre approche, anthropologique et comparatiste, consiste à interroger son positionnement dans une perspective plus mondiale.

Allez plus loin

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

L’argent public au service de l’esprit public ? Débat public avec Clémentine Autain le 16 avril à Besançon 

    Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, invite Clémentine Autain, députée et journaliste, pour un débat public sur les enjeux budgétaires et leur impact sur les territoires. Elle interviendra au côté d’Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des finances, et suppléant de Dominique Voynet, mercredi 16 avril 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     8.09
    couvert
    le 08/05 à 09h00
    Vent
    3.31 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    82 %