Les toiles de Casanovas : un hommage pictural au patrimoine ouvrier et syndical à Besançon

Publié le 23/06/2025 - 16:50
Mis à jour le 23/06/2025 - 16:50

Les toiles de Casanovas, réalisées en 1939 par un artiste espagnol réfugié à Besançon, sont actuellement exposées salle David à la Maison du Peuple, dans le quartier Battant. Ces œuvres avaient été commandées par l’union de syndicats CGT du Doubs.

Ces toiles représentent les différents métiers d’une époque : les maçons, les ouvriers de scierie, l’instituteur, l’imprimeur, l’électricien, les cheminots, le fromager, les syndicats.

L’artiste, Casanovas, est né à Barcelone en 1882. Il devint un artiste reconnu principalement dans le domaine de la sculpture. Il s’inscrivait dans le courant artistique catalan "noucentisme", décrit comme un "mouvement collectif et social composé de peintres, sculpteurs et d’architectes". Après la guerre civile espagnole, Casanovas quitte son pays : Il dut quitter l’Espagne entre 1939 et 1943. Pendant son exil, il séjourna à Besançon et réalisa ses 10 toiles.

Dans les années 1970, les toiles originales ont été endommagées : "les toiles d’origine ayant été abîmées lors de travaux de la salle dans les années 70, elles ont été déposées dans les réserves du musée du Temps par l’intervention de la conservatrice du musée à ce moment-là", nous précise un communiqué. Une seule d’entre elles a été restaurée, la toile représentant les horlogers, désormais exposée au musée. Par ailleurs, toutes les toiles ont été reproduites à partir de photographies.

Une délégation espagnole s’est récemment rendue à Besançon pour voir les œuvres. "L’un d’entre eux est de la famille de Casanovas, il nous a raconté une partie de son exil, et selon lui Casanovas a tout perdu. En quittant l’Espagne il était un artiste connu et reconnu, lors de son retour en Espagne il est dans le mauvais “camp”, il était anéanti et d’après son descendant est mort de chagrin", nous explique-t-on.

Le communiqué conclut : "Casanovas a laissé une trace à Besançon, et nous permet par son regard sensible et quasi ethnographique de rendre hommage aux métiers, notamment ouvriers, de la première moitié du XXème siècle. Ces œuvres sont le reflet de savoir-faire, de techniques aussi. En ce sens, ils sont bien placés à la Maison du Peuple, garante de cette mémoire, et investie d’une mission de transmission."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.64
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
42 %