Festival des solutions écologiques : des débats grand public en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/09/2022 - 12:12
Mis à jour le 22/09/2022 - 17:43

Du 26 au 30 septembre 2022, dans le cadre de la 3e édition du Festival des Solutions écologiques, des débats grand public avec des experts nationaux sur des thématiques de transition écologique sont organisés dans cinq villes de Bourgogne-Franche-Comté.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté
PUBLICITÉ

C’est une occasion donnée aux citoyens de rencontrer des experts de la transition écologique : scientifiques, membres du GIEC, philosophes, journalistes, explorateurs... Ces débats sont animés par le journal Libération. Les lycéens des lycées qui accueilleront ces débats rencontreront en journée les experts et les journalistes de Libération pour un travail autour de ces thématiques, en lien avec les acteurs de terrain. 

En soirée, des débats grand public sont organisés, gratuits sur inscription : www.jeparticipebourgognefranchecomte.fr. 

Lundi 26 septembre à 20h00 à Tournus - l’Auditorium de l’Hôtel-Dieu "Une fois que tu sais "
Soirée débat en présence du réalisateur Emmanuel Cappellin 

Confronté à la réalité du changement climatique et de l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Alors, que faire ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir. 

Rencontre à 14h avec les lycéens au sein du lycée avec projection du film, échanges avec le réalisateur à 15h30 et visite du lycée vers 16h. 

Mardi 27 septembre à 19h à Montbéliard - Lycée Cuvier
"Climat : où allons-nous ?"
Françoise Vimeux, climatologue et Jean-Louis Étienne médecin explorateur 

Vagues de chaleur, températures extrêmes, sécheresses et incendies, « l'été 2022 » est, pour la France, le deuxième plus chaud jamais enregistré après celui de 2003. Ces situations extrêmes risquent-elle de devenir, d'ici quelques années, notre quotidien ? En 2050, selon Météo France, la moitié des étés « sera comparable voire supérieure. » Pour comprendre ces évolutions de température, Libération invite Françoise Vimeux, climatologue, à revenir sur les derniers événements en date et à décrypter les grands enjeux liés au dérèglement climatique pour demain. 

Rencontre 14h avec 30 élèves de classe de première, trois journalistes de Libération, les experts 

Mercredi 28 septembre à 19h à Nevers - Lycée Raoul Follereau
"Sobriété énergétique : le temps d’agir !"
Emma Haziza, hydrologue et François Gemenne, expert Giec, professeur à Science Po Paris 

Avec la multiplication des crises liées au conflit en Ukraine - inflation, pénurie, approvisionnement ... - la sobriété énergétique est au cœur du débat public. Face à la raréfaction des ressources naturelles, comment sortir des réponses d'urgence et repenser, en profondeur, les modèles de nos économies pour ne pas dépasser les limites planétaires ? Comment rendre la sobriété désirable ? Autour de la table, l'hydrologue Emma Haziza et le chercheur François Gemenne appellent à la fois à une prise de conscience, individuelle et collective, plus rapide et à mettre en place des actions concrètes pour lutter et s'adapter. 

Rencontre 14h, trois journalistes de Libération, les experts 

Jeudi 29 septembre à 19h à Besançon - Lycée Pergaud
"La croissance est-elle compatible avec l'écologie ?"
Paloma Moritz, journaliste de Blast spécialiste des enjeux environnementaux ; Dominique Bourg, philosophe et Grégory Derville, politologue, professeur de Science politique 

À la suite d’une croissance économique soutenue et à l’augmentation de la population mondiale, les émissions de gaz à effet de serre ont durablement augmenté. Alors, peut-on maintenir une croissance économique qui ne détruit pas la planète ? Pour certains, comme Grégory Derville, l’urgence, c’est de changer de modèle : sortir de l’économie capitaliste pour aller vers la décroissance, plus respectueuse de la nature. Pour d’autres, la croissance verte peut répondre aux grands défis de demain. Alors, existe-t-il un modèle qui allie croissance et écologie ? 

Rencontre 14h avec 35 élèves de classe de seconde du lycée Pasteur, 15 élèves de Pergaud, trois journalistes de Libération, les experts. 

Vendredi 30 septembre à 19H à Dijon - MRI, maison régionale de l’innovation
"Comment préserver le vivant ?"
Bruno David, naturaliste, biologiste, paléontologue et président du Museum d'histoire naturelle et Frédéric Worms, philosophe 

La crise climatique est-elle aussi une crise du vivant ? A en croire une récente étude, les activités humaines sont responsables de l'extinction de 7 à 13% des 2 millions d'espèces connues, soit entre 150 000 et 260 000 espèces. Face à cette prise de conscience, quelles sont les causes de ces extinctions de masse ? Quelles mesures d'urgence prendre pour préserver la biodiversité ? Et, plus largement, comment inventer de nouvelles relations entre les êtres humains et la nature ? Pour le biologiste Bruno David, l'homme s'est déconnecté de la nature et la regarde dépérir, sans réagir ; pour le philosophe Frédéric Worms, le vivant, c'est le lien qui nous unit à toute chose. 

Rencontre au lycée à 14h, trois journalistes de Libération, les experts. 

Infos +

Le Festival des Solutions écologiques qui se déroule du 24 septembre au 2 octobre, dédié à la démocratie participative, est organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il vise à amplifier la transition écologique, en soutenant l’action de tous les citoyens et toutes les structures engagées dans la préservation de l’environnement et du climat.

Colloque sur les troubles de l’attachement et des apprentissages

Colloque sur les troubles de l’attachement et des apprentissages

  • Le 6 octobre 2022 à 08:30

“Les données montrent que plus de deux tiers des enfants et des adolescents ont vécu au moins un événement traumatogène au cours de leur vie, qu’un tiers d’entre eux en a vécu de façon répétée et qu’au moins 20 % d’entre eux ont développé par la suite un syndrome psychotraumatique”, d’après l’étude de la HAS “Évaluation et prise en charge des syndromes psychotraumatiques” du 1er juin 2017. Les psychotraumatismes sont donc fréquents et doivent être compris et pris en charge pour accompagner les troubles de l’attachement et des apprentissages chez l’enfant. L’objectif de ce colloque est de diffuser les travaux récents dans le domaine de la prévention et du traitement des difficultés psychosociales et cognitives développementales des petits enfants.

Colloque no pain no gain, Regards croisés sur les nouvelles fatigues sportives

Colloque no pain no gain, Regards croisés sur les nouvelles fatigues sportives

  • Le 6 octobre 2022 à 08:30

Le Laboratoire Culture, Sport, Santé et Société – C3S de l’UFR STAPS / Université de Franche-Comté organise le colloque No pain no gain, Regards croisés sur les nouvelles fatigues sportives : jeudi 6 octobre 2022 de 8h30-12h / 14h-17h, ENSMM Amphithéâtre Pierre Mesnage, 26 rue de l’Épitaphe Besançon.

Conférence-débat : « Fin de vie : Faut-il faire évoluer la loi ? » animée par Régis Aubry

Conférence-débat : « Fin de vie : Faut-il faire évoluer la loi ? » animée par Régis Aubry

  • Le 17 octobre 2022 à 20:00

Conférence-Débat : « Fin de vie : Faut-il faire évoluer la loi ? » animée par Régis Aubry, Professeur associé de médecine palliative, Président de la plateforme nationale de recherche sur la fin de vie. Membre du Comité Consultatif National d’Éthique. Lundi 17 octobre 2022 de 20h à 22h. Au Petit kursaal à Besançon.

Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

Le Diocèse Saint-Claude rend hommage à Louis Pasteur

  • Le 8 octobre 2022
  • Le 22 octobre 2022
  • Le 3 décembre 2022

Dans le cadre du Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, le diocèse de Saint-Claude rend hommage au savant jurassien. Une initiative voulue par Monseigneur Jean-Luc Garin et portée par une équipe de bénévoles intéressés par le sujet. Exposition et conférences sont organisées dans le Jura à partir du 4 septembre et jusqu’à la fin de l’année.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.14
nuageux
le 04/10 à 0h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %

Sondage