Le Frac Franche-Comté ouvre grand ses portes aux familles pendant l’été

Publié le 05/07/2025 - 15:30
Mis à jour le 10/07/2025 - 16:31

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté propose pour les vacances d’été 2025 une offre culturelle accessible et diversifiée à destination de tous les publics, des tout-petits aux adolescents, en passant par les familles.

Situé à Besançon, en bordure de rivière et au cœur du centre-ville, le Frac accueille les visiteurs dans un bâtiment à l’architecture contemporaine signé Kengo Kuma. ”Ce bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des œuvres par le visiteur lors de sa déambulation”, rappelle l’équipe du Frac.

Des ateliers pour chaque tranche d’âge

Le programme est structuré autour d’ateliers thématiques adaptés à chaque tranche d’âge. Pour les plus jeunes, le ”Frac des tout-petits” se déroulera les mercredis 9 et 16 juillet à 10h, et s’adresse aux enfants de 1 à 3 ans accompagnés de leurs parents. Ces séances visent à offrir un temps d’éveil, de découvertes et d’émerveillements autour des matières, textures, formes et sons de l’art contemporain.

Les enfants de 4 à 6 ans pourront participer aux ateliers Touchatou les 9 et 16 juillet, puis les 20 et 27 août à 14h30. Ces activités proposent une « découverte ludique des œuvres et de l’expérimentation plastique en atelier ».

Pour les 7-10 ans, des ateliers sont programmés les jeudis 10 et 17 juillet ainsi que les mercredis 21 et 28 août. Ils mêlent exploration de l’exposition et création artistique.

Enfin, les 11-15 ans pourront profiter d’une ”nouvelle formule spéciale” les vendredis 11 et 18 juillet et les 22 et 29 août, combinant une ”visite discussion” et des expérimentations en atelier.

Des moments de partage en famille

Des visites-ateliers parents-enfants sont proposées les samedis 12 et 19 juillet, ainsi que les 23 et 30 août à 15h30. L’objectif : permettre à petits et grands de vivre ensemble une expérience artistique mêlant découverte de l’exposition et création plastique. Ces activités sont gratuites avec le billet d’entrée, sur inscription préalable.

Explorer l’exposition ”Corps sans graphie”

Cet été, les visiteurs pourront également découvrir l’exposition ”Corps sans graphie”, visible du 18 avril au 28 septembre 2025. Elle regroupe trois volets autour du thème du corps et de sa représentation. Parmi eux, ”Un homme qui dort” de Laurent Goldring, qui dévoile ”des corps tels que nous n’en voyons jamais sinon dans les peintures d’un Bacon ou d’un Picasso”. L’installation immersive MUSIC-HALL d’Alex Cecchetti invite quant à elle les visiteurs à générer de la musique en entrant dans l’œuvre, à la manière d’un gigantesque Thérémine.

Un lieu de médiation et d’échange

Chaque dimanche à 15h, des « traversées des expositions » gratuites et accompagnées par un(e) médiateur(rice) permettent de découvrir les œuvres de manière approfondie. Des outils d’aide à la visite sont disponibles, notamment des fiches en braille, livrets en gros caractères et boucles auditives, soulignant l’engagement du Frac pour l’accessibilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.65
partiellement nuageux
le 08/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %