Ne dites plus “doggy bag”, dites “En Boîte Le Plat” à Besançon…

Publié le 05/07/2025 - 17:30
Mis à jour le 08/01/2026 - 15:28

En Boîte Le Plat Besançon est une démarche de plusieurs commerces visant à faire baisser les déchets et à proposer une alternative plus verte aux consommateurs.  Déjà 25 commerces sont devenus partenaires de l’initiative, et un jeu concours est organisé pour l’été 2025.

Jeu concours En Boîte Le Plat : 15 boîtes gagnantes © En Boîte Le Plat
Jeu concours En Boîte Le Plat : 15 boîtes gagnantes © En Boîte Le Plat

En Boîte Le Plat est un mouvement national qui a déjà évité plus de deux millions d’emballages jetables depuis 2019. Food-trucks, épiciers, boulangers ou encore traiteurs ont intégré ce sont 25 commerces de Besançon et ses alentours qui ont intégré le réseau qui tend à s’agrandir.

Le concept

Le concept est simple, lorsque le client récupère sa nourriture à emporter, au lieu d’être servi dans un carton ou un contenant classique, il paiera trois euros de plus et sera servi dans un doggy bag qu’il pourra réutiliser pour commander ses prochains repas. Le jour où le client n’a plus besoin de ce contenant, il peut le rendre et récupérer ses trois euros.

L’important dans ce mouvement est l’idée d’avoir plusieurs partenaire “le contenant lavé peut être retourné dans n’importe quel commerce partenaire du réseau En Boîte Le Plat” explique SYBERT, le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets.

C’est une manière plus écologique que la vente à emporter classique qui génère généralement beaucoup de déchets. Ce mouvement va aussi dans le sens des commerçants : “Pour les commerçants, c’est une économie substantielle puisque les contenants consignés permettent d’éviter l’achat d’emballages à usage unique. Pour tous, c’est aussi et surtout, un acte engagé en faveur de l’environnement, du réemploi et des dynamiques locales”, affirme de nouveau SYBERT.

Jeu concours

En Boîte Le Plat lance un jeu concours. Pour participer, il suffit de prendre un plat à emporter dans un des commerces partenaires.15 boîtes en verres portent un sticker gagnant qui permettront de gagner 10 euros en remise immédiate. La liste des commerces partenaires est disponible sur le site du mouvement.

Vie locale

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
légère pluie
le 26/03 à 06h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %