Forum Hydrogen Business for Climate revient du 3 au 4 octobre à Belfort

Publié le 20/04/2023 - 08:01
Mis à jour le 22/09/2023 - 10:15

Le Forum Hydrogen Business for Climate marque son retour les 3 et 4 octobre prochains sur le Territoire de Belfort. Dédiée aux avancées et solutions hydrogène, cette édition rassemblera les décideurs publics et privés, les experts et les acteurs industriels français et européens. Les participants pourront échanger, débattre et présenter leurs projets d’innovation, utiles à l’accélération du déploiement de l’hydrogène.

PUBLICITÉ

Après s'être déroulé à Montbéliard l'an dernier, l'évènement sera cette fois-ci organisé à Belfort. L'objectif : mettre en lumière les innovations autour de l'hydrogène.

60 experts internationaux et 400 participants

Considéré comme un vecteur énergétique, l'hydrogène offre la possibilité, après avoir été produit, d'être stocké, transporté et utilisé. L'énergie contenue peut être récupérée de deux manières : en le brûlant ou par une pile à combustible.

Intégré dans le pacte vert, l'hydrogène renouvelable est le nouveau défi sur lequel travailleront les acteurs réunis à ce forum. Près de 60 experts internationaux, 40 exposants et 400 participants clés seront attendus sur les thèmes économiques, géopolitiques et technologiques liés à l'hydrogène.

Au programme, entre débats et avancées

  • Dix conférences sur les sujets à enjeu géopolitique, économique, business et technologique pour accélérer, transformer et ouvrir les voies d’avenir.
  •  Une plénière stratégique grand format : "L’Europe : des ambitions fortes mais des feuilles de route qui divergent", qui réunira une quinzaine d’experts internationaux autour des stratégies des pays européens, de la riposte face à l’IRA et des avancées dans le reste du monde.
  • Une table ronde stratégique techno :  "Transport et stockage d’hydrogène, comment les rendre plus abordables ?"
  • Des conférences-débats (e-fuel et H2, hydrogène low cost, hydrogène naturel, déploiement des stations …)
  • Six temps collaboratifs et retours d’expérience technologie et business (décarbonation de l’industrie, avenir de la voiture à hydrogène, matériaux critiques, passage à l’échelle industrielle).
  • Une exposition vitrine d’innovations et de solutions hydrogène.
  • Des démonstrations.
  • Trois sessions de rendez-vous BtoB pré-organisées.
  • Des visites de sites hydrogène : entreprises, stations etc.

À savoir : Dans un contexte de transition écologique et d'un remodelage du système énergétique, la Commission a présenté le 1er février le plan industriel du pacte vert. Cet accord vise à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne pour garantir la production de 40% des besoins de l'UE en technologies zéro émission nette, d'ici 2030.

Info +

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans le développement de l’hydrogène comme source d’énergie. Labélisée Territoire hydrogène depuis 2016, la Région a pour ambition de relever le défi de la transition écologique et énergétique.

Par ailleurs, à travers une feuille de route construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème Hydrogène, le Conseil régional a engagé près de 100 millions d’euros pour soutenir plusieurs projets.

La Bourgogne-Franche-Comté accompagne ainsi l’ensemble des territoires qui ont pour ambition de développer la technologie hydrogène, notamment à Dijon, à Dole, ou encore à Belfort.

Allez plus loin

Journées européennes du patrimoine : Rencontre avec Thierry Liégeois, artiste exposé à La Villa

Journées européennes du patrimoine : Rencontre avec Thierry Liégeois, artiste exposé à La Villa

  • Le 21 septembre 2025 à 14:00

À l'occasion des journées du patrimoine, venez rencontrer et discuter avec Thierry Liegeois le 21 septembre 2025 à la Villa Frac-Collection. L'artiste de Belfort vous attends à proximité de son œuvre pour discuter avec vous et répondre à vos questions.

Rendez-vous des Aidants

Rendez-vous des Aidants

  • Le 22 septembre 2025 à 14:30

Dans le cadre de sa Plateforme Répit Aidants et en partenariat avec la ville de Saint-Vit, Eliad propose un rendez-vous des Aidants le 22 septembre 2025 à Saint-Vit. Le rendez-vous des Aidants s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent un proche (parent, conjoint, enfant) malade ou en situation de handicap. Il propose des rencontres thématiques animées par un psychologue, fondées sur un partage d’expériences et basées sur un principe de convivialité et de confidentialité.

Rendez-vous des Aidants

Rendez-vous des Aidants

  • Le 19 septembre 2025 à 14:30

Dans le cadre de sa Plateforme Répit Aidants et en partenariat avec l'UDAF, Eliad propose un Rendez-vous des Aidants le 19 septembre 2025 à Besançon. Le Rendez-vous des Aidants s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent un proche (parent, conjoint, enfant) malade ou en situation de handicap. Il propose des rencontres thématiques animées par un psychologue, fondées sur un partage d’expériences et basées sur un principe de convivialité et de confidentialité.

Blanche Loiseau en séance de dédicace à Besançon pour Livres dans la boucle

Blanche Loiseau en séance de dédicace à Besançon pour Livres dans la boucle

  • Le 20 septembre 2025 à 12:00

Dans le cadre du festival littéraire Livres dans la boucle, une séance de dédicace se tiendra à Besançon le samedi 20 septembre. Blanche Loiseau sera présente au restaurant Loiseau du Temps où elle présentera et dédicacera plusieurs ouvrages liés à l’univers de Bernard Loiseau et de sa famille.

Les speed dating Coup de Coeur

Les speed dating Coup de Coeur

  • Le 19 septembre 2025 à 20:00
  • Le 17 octobre 2025 à 20:00

Les Speed Dating Coup de Cœur, ouverts aux adhérent(e)s et non-adhérent(e)s de l’agence, dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, vous offrent l’opportunité de faire de belles rencontres dans un cadre chaleureux et bienveillant durant trois soirées organisées par tranches d'âge.

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 16 septembre 2025 à 18:30
  • Le 18 novembre 2025 à 18:30
  • Le 20 janvier 2026 à 18:30
  • + 3 dates supplémentaires

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Méditation

Méditation

  • Du 15 septembre au 15 décembre 2025

Le centre Shambhala vous accueillera pour une pratique de méditation, à explorer ou à rétablir. Il s'agit de rencontres hebdomadaires, si on le souhaite, les lundis et-ou vendredis. Ouvert à tou(tes)s ; situé au 14 rue Suard 25000 Besançon. Possibilité de sous-location des locaux, pour des pratiques de soin, tai chi, yoga, etc...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %