Grosse ! Du 22 au 25 septembre au Théâtre Alcyon

Publié le 21/09/2022 - 08:58
Mis à jour le 21/09/2022 - 08:58

Grosse ! seule en scène de et avec Sylvie Debras mise en scène de Mélanie Manuélian, Avignon Off 2022
Du jeudi 22 septembre au dimanche 25 septembre à 20h30 avec une représentation supplémentaire dimanche 25 septembre à 17h.
Au Théâtre Alcyon situé dans le fort, 99 chemin du Fort de Chaudanne à Besançon.
Réservations au 07 63 13 12 35, compagniebayadelle@gmail.com, ou sur Billetréduc.

PUBLICITÉ

De régime en régime, depuis le premier imposé à 13 ans, Léa est devenue forte. « Grosse », diraient certains. Au fil d’un abécédaire subtil, souvent drôle, cette âme aérienne enfermée dans un corps de pachyderme raconte le combat contre son corps, ennemi intime numéro un. Volontaire, déterminée, honnête, elle explique avec finesse l’enchaînement diabolique qui a fait d’elle une femme obèse. Elle tord le cou aux stéréotypes sexistes. S’insurge contre la tyrannie de l’apparence subie par les filles et les femmes. Dénonce les discriminations liées à la grossophobie. Avec une générosité délibérée, elle invite à la raison, à la résistance, à l’arrêt de cette course perdue d’avance.

« La mise à nu, sans tabou, est servie par une écriture rythmée et percutante, avec un humour décalé revigorant. […] On rit souvent au cours de cette pièce un brin déjantée, mais on rit parfois jaune, car tout le monde en prend pour son grade. […] Un spectacle qui pourrait bien devenir une coqueluche. » 50-50 Magazine (Constance Rameaux)

« Pas facile de s’aimer, de s’accepter et de se faire confiance dans un monde où règne la tyrannie de l’apparence et où la différence est synonyme d’exclusion. Pas facile, mais pas impossible. Et c’est d’ailleurs ce que nous démontre Sylvie Debras dans Grosse, un seul-en-scène à l’écriture enlevée, abordant avec légèreté et humour des questions de fond.»  Toute la Culture (Magali Sautreuil).

« Une très grande vérité !!! Merci !!! (10/10) "A aller voir absolument !!! Atypique, que des vérités !!! Merci de les mettre en lumière, de les conter sur scène, un formidable moment. Touchant, et avec des touches d'humour et de la sensibilité. Un grand merci pour ce moment !!!» Billet Réduc (SamGav)

« Réaliste et dans l'air du temps (10/10) Texte extraordinaire, dans lequel tout un chacun peut se reconnaître ! Critique de la société actuelle et des diktats d'aujourd'hui ! Comédienne au top, totalement investie dans le rôle Pièce par moment drôle mais aussi touchante et mélancolique. A voir à tout âge, par les femmes comme les hommes » Billet Réduc (Marie)

« Émouvant et énergétique! (10/10) Très beau "seule en scène". Moments cruels de vérité, mais aussi des sourires qui viennent alléger tout cela ! Sylvie virevolte d'émotion en émotion avec brio et sensibilité. Elle y chante, y danse et nous renvoie à notre corps, à notre coeur . Ce coeur qui peut être gros lorsqu'il n'entend pas son chagrin. L'ouvrir pour donner , toujours et encorps – encore... La tyrannie des apparences... Sommes nous prêt-e-s à accepter l'autre telle qu'il ou qu'elle est ... Des questionnements, des réponses et parfois la gorge pleine de joie , de tendresse ou de chagrin, nous sourions ou rions et prenons finalement, grâce à cette ouverture des possibles , le chemin de la vie telle qu'elle nous a été donnée. Merci pour ce spectacle à voir et à revoir pour de nouvelles découvertes qui font du bien !» Billet Réduc (ClarDas)

Ma [non] violence ordinaire

Ma [non] violence ordinaire

  • Le 25 avril 2024 à 19:30

Un spectacle-enquête drôle et touchant qui parle de colère, de violence,  d’éducation et d’amour, écrit et joué par Erika Leclerc-Marceau, au Petit Kursaal de Besançon, le jeudi 25 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
60 %