Journée pour l’élimination des violences faites aux femmes : des manifestations partout en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 20/11/2023 - 17:32
Mis à jour le 20/11/2023 - 17:37

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La fédération régionale et les huit centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Bourgogne Franche-Comté organisent dans toute la région des manifestations, formations et sensibilisations afin de lutter contre toutes les violences – physiques, sexuelles, économiques, administratives, entre autres – subies par les femmes.

PUBLICITÉ

Les violences sexistes et sexuelles existent partout et ne cessent d’augmenter. Elles sont présentes dès le cadre familial, sur les lieux d’études ou de travail ou encore en politique.  Chaque année, en moyenne 213.000 femmes sont victimes de violences. Les viols et tentatives de viols s’élèvent à 94.000 par an. Dans la quasi-totalité des cas, ces violences sont exercées par des hommes. Ils représentent 97,3% des agresseurs. 

Le réseau FR-CIDFF agit quotidiennement en Bourgogne-Franche-Comté pour lutter contre toutes les violences sexistes et sexuelles en apportant de l’information juridique et un accompagnement spécialisé auprès de toutes les femmes victimes de violences. 

La fédération nationale des CIDFF est signataire de l’appel à mobilisation massive pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du collectif inter-orga Grève Féministe. 

Les manifestations et actions en Bourgogne Franche-Comté

CIDFF de la Côte-d’Or 

  • Manifestation – Samedi 25 novembre à Dijon, place François Rude
  • Ciné-débat : « Noémie dit oui » sur la prostitution des mineur(e)s, jeudi 23 novembre à 19h30 au cinéma Darcy à Dijon

CIDFF du Doubs

  • Manifestation – Samedi 25 novembre à Besançon à partir de 14h, esplanade des droits de l’homme. 
  • Table ronde en direct de Radio Sud au CHU Jean Minjoz jeudi 16 novembre : les violences faites aux femmes, avec la direction de l’hôpital, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, la Police, la Ville de Besançon, les services de médecine légale et de gynécologie, le CIDFF, Solidarité Femmes, Le mouvement du Nid, Amnesty internationale, Léo Lagrange. Stand des associations et exposition Cicatrices paroles de femmes du lundi 13 novembre au 20 novembre. (Des extraits de la table ronde seront bientôt disponibles en Podcast)

CIDFF de la Haute-Saône

  • Formation des professionnel(le)s à la problématique des violences intra-familiales : repérage/orientation des victimes et mise en réseau, jeudi 23, vendredi 24 novembre, lundi 27 et mardi 28 novembre à Vesoul 
  • Des fleurs contre les violences faites aux femmes et aux enfants : Mardi 21 et mercredi 22 novembre à Vesoul, samedi 25 novembre à la Sainte Catherine de Vesoul 
  • Réunion préfectorale dans le cadre du lancement officiel de l'étude sur les parcours des auteurs et des victimes de violences intrafamiliales en Haute-Saône, Jeudi 30 novembre à Vesoul 
  • Action de sensibilisation des jeunes à la problématique des violences au sein du couple, mardi 21 novembre Au Lycée à Gray 
  • Des petits cailloux contre les violences faites aux femmes, lundi 27 novembre À Pusey et à Vesoul : Essaimage de galets dans la ville de Vesoul, décorés de messages clefs contre les violences faites aux femmes 
  • Actions de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, mercredi 22 novembre au collège de Faverney

CIDFF du Jura

  • Village des associations : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, samedi 25 novembre de 13 heures 30 à 17 heures, Place de la Liberté à Lons le Saunier 
  • Marche contre les violences faites aux femmes, samedi 25 novembre à 10 heures, place de la Liberté à Lons le Saunier 
  • Conférence de Brigitte Rochelandet "L'histoire des violences faites aux femmes et histoire de la domination masculine", samedi 25 novembre à 18 heures À Lons-le- Saunier, Espace Mouillères - Salle de L'Ellipse - 1 Rue des Mouillères 
  • Fédération Régionale des CIDFF BFC 14 rue Violet, 25000 Besançon 

CIDFF de la Nièvre 

  • Table-ronde : Hypersexualisation sur les réseaux sociaux : prévenir les risques de l'exposition des jeunes, vendredi 24 novembre de 09 heures à 12 heure À Nevers

CIDFF de la Saône-et-Loire

  • Journée à destination des collégiens et collégiennes autour de jeux ayant pour thématique les vif et l’égalité fille/garçon. Seront mobilisés les collèges des communes du CISPD, jeudi 23 novembre au Conservatoire l'Alto au Creusot (Saône-et- Loire) 
  • Intervention de sensibilisation auprès du Lycée Emiland-Gauthey de Chalon-sur- Saône, vendredi 24 novembre sur le temps du midi (12 heures / 14 heures)

CIDFF de l’Yonne

  • Intervention scolaire dans un collège pour sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes, vendredi 24 novembre Au Collège Debussy de Villeneuve la Guyard (89340) 
  • Intervention au cours de la journée dédiée aux audiences Violences Intra-Familiales au sein du Tribunal Judiciaire de Sens : jeudi 23 novembre au Tribunal Judiciaire de Sens 
  • Participation à un Théâtre-forum (FETE et Exponens-Formation), lundi 20 novembre, suivi d'un échange pour « Repérer les violences sexuelles et sexistes au travail et dans la sphère conjugale 
  • Partenariat avec la bibliothèque municipale de Pourrain samedi 25 novembre pour la projection d’un spectacle "Mon amie la chose", une pièce de théâtre sur le thème de la violence conjugale. Exposition de plusieurs semaines à la bibliothèque de Pourrain "Bien dans leur genre".
  • Intervention auprès des Compagnons du Devoir, le jeudi 30 novembre, sur la notion de consentement en vue de prévenir les comportements sexistes et les violences sexuelles.

CIDFF du Territoire de Belfort 

  • Lundi 20 novembre : Intervention, en partenariat avec la Maison de Protection des Familles (MPF) auprès de victimes de violences intrafamiliales 
  • Mardi 21 novembre : Intervention à la formation autour des violences conjugales organisée par Solidarité femmes 
  • Mardi 21 novembre : participation à la rencontre interprofessionnelle MIPROF 
  • Vendredi 24 novembre : intervention auprès de jeunes scolarisés en lycée 
  • Samedi 25 novembre : participation à la manifestation de rue organisée par Solidarité Femmes
Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

  • Le 14 avril 2026 à 20:00

Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ? Sommeil, attention, mémoire… les écrans laissent leur marque dès le plus jeune âge. Entre bénéfices et risques amplifiés par les algorithmes, comment accompagner nos enfants et nos ados et transformer ces défis en opportunités ? Découvrez les clés pour comprendre et agir intelligemment.

Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

Conférence débat “Ecrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ?” avec Serge Tisseron

  • Le 14 avril 2026 à 20:00

Conférence « Écrans : amis ou ennemis de nos enfants et ados ? » animée par le psychiatre Serge Tisseron, autour des effets des écrans et des repères pour accompagner les jeunes dans leurs usages numériques. Mardi 14 avril 2026 à 20h au Petit Kursaal à Besançon. Infos : asso.innae@gmail.com

Conférence Raphaël Porteilla – “Le peuple palestinien et son droit à l’autodétermination. Les moyens d’action pour y parvenir.”

Conférence Raphaël Porteilla – “Le peuple palestinien et son droit à l’autodétermination. Les moyens d’action pour y parvenir.”

  • Le 2 avril 2026 à 19:30

Alors que Israël profite de l'attention mondiale détournée par la guerre au Moyen Orient, l'écrasement des Palestinien.nes se poursuit tant à Gaza qu'en Cisjordanie occupée. Ne les oublions pas! L'association "Palestine Amitié" a le plaisir de proposer une conférence de Raphaël Porteilla sur le thème "Le peuple palestinien et son droit à l’autodétermination. Les moyens d'action pour y parvenir" jeudi 2 avril 2026 à 19h30.

Table de presse.

Conférence sur la piste du hérisson

Conférence sur la piste du hérisson

  • Le 9 avril 2026 à 00:19

Le 9 avril à Guyans-Vennes, FNE Doubs et le Parc du Doubs Horloger organisent une conférence sur le hérisson d’Europe, espèce menacée et sentinelle de la biodiversité. Présentation de son mode de vie, des actions de protection et du programme participatif “Opération hérisson”.

Apéro bénévoles

Apéro bénévoles

  • Le 10 avril 2026 à 19:00

Nous vous invitons 37 rue Battant pour notre apéro mensuel Zéro Déchet pour discuter des projets de l'association, vos envies et idées. Le but est de partager un apéro en faisant, évidemment, le moins de déchets possible, donc venez avec vos plus beaux ustensiles réutilisables 🙂

Cap cyber 2026

Cap cyber 2026

  • Du 23 au 24 avril 2026

La CCI Territoire de Belfort a le plaisir de vous annoncer la prochaine édition de Cap Cyber, son événement annuel dédié aux enjeux du numérique et de la cybersécurité. IA responsable et souveraineté : Les bonnes pratiques et outils pour limiter le risque cyber en entreprise. Le rendez-vous est donné le jeudi 23 & vendredi 24 avril 2026 à la CCI du Territoire de Belfort.

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • Le 7 mai 2026 à 20:00
  • Le 4 juin 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 02/04 à 03h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %