Journées européennes du patrimoine : la Région Bourgogne Franche-Comté ouvre ses portes

Publié le 16/09/2020 - 17:31
Mis à jour le 17/09/2020 - 14:46

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, la Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Au programme : l’Hôtel de Région à Besançon, le Conseil régional de Besançon, le Conseil régional de Dijon, et le château de Châteauneuf.

4DernierConseilregionalFrancheComte003.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Cette année encore, la Région Bourgogne-Franche-Comté participe à cet événement en ouvrant des bâtiments auxquels le grand public n’a habituellement pas accès.

Ainsi, il sera possible de découvrir l’hôtel de Région à Besançon et le site du Conseil régional à Dijon, mais également des lycées. Le château de Châteauneuf-en-Auxois proposera des visites guidées spéciales et des ateliers, tandis que le service Inventaire et Patrimoine présentera plusieurs animations sur différents sites, et prolongera les journées du patrimoine dans le cadre du « mois du patrimoine », jusqu’au 18 octobre.

Enfin, les lycées volontaires feront découvrir leur patrimoine et leurs formations au grand public. Autant d’occasions de découvrir notre région sous un angle renouvelé.

Pour la première fois, ces visites sont recensées dans un programme numérique dédié, sous forme de carte interactive sur le site de la Région : https://www.bourgognefranchecomte.fr

Par ailleurs, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la Région propose, avec les réseaux de transport partenaires, le pass à 5 €. Il est valable une journée pour des trajets illimités le samedi 19 ou le dimanche 20 septembre pour des déplacements en TER, car, bus et tram. Le pass est accepté, en Bourgogne-Franche-Comté, sur le réseau régional Mobigo (TER et lignes routières régionales) ainsi que sur les réseaux de transport urbain partenaires. Les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte payant, voyagent gratuitement.

Les journées du patrimoine seront organisées dans le respect des mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19 (nombre limité de visiteurs, port du masque obligatoire, distanciation physique)

Le programme

  • Hôtel de Région à Besançon

Hôtel Grammont

  • Entrée 11, rue de la Convention
  • Visite libre de la cour samedi et dimanche de 13h à 18h30

En 1982, la première implantation du conseil régional de Franche-Comté se situe dans l’ancien hôtel de Grammont, 11 rue de la Convention. Construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début XVIIIe siècle, cet hôtel particulier est aussi appelé Hôtel du Chambrier car ce religieux, issu d’une grande famille noble comtoise, possédait également à l’époque la charge honorifique de chambrier de l’achevêque.

  • Visites guidées de l’hôtel de Grammont, dans la limite des places disponibles
  • Samedi 19 septembre, départ toutes les heures de 13h30 à 17h30
  • Dimanche 20 septembre, départ toutes les 30 minutes de 13h30 à 18h

Conseil régional

Entrée 4 square Castan

  • Visite libre de la cours et de l'esplanade samedi et dimanche de 13h à 18h30

Visites guidées des vestiges archéologiques

  • Visites guidées dans la limite des places disponibles
  • Samedi et dimanche, départ toutes les 30 minutes de 13h30 à 18h

Exposition "Patrimoine et Matrimoine : La représentation des femmes dans les études d’inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté" - Salle Victor Hugo

  • Visite de l'exposition samedi et dimanche de 13h à 18h30

Conférence "A la découverte du matrimoine bisontin" par Brigitte Rochelandet - salle Victor Hugo

  • Vendredi 18 septembre à 18h30
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Salle Edgar Faure

La salle, située dans l’actuel bâtiment "Convention" a été aménagée entre 1985 et 1989 pour accueillir jusqu’en 2016 les élus régionaux en assemblée.

  • Visites commentées samedi et dimanche de 13h30 à 18h
  • Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles

Animation jeune public et famille

Clin d’œil au thème des journées du patrimoine 2020 « Patrimoine et éducation », jeunes et moins jeunes sont invités à se laisser surprendre et (re)découvrir les jeux traditionnels en bois : jeux de précision, jeux de réflexion ou encore jeux de coopération. L’occasion de revenir aussi sur le savoir-faire qui entoure la fabrication de ces jeux en bois.

  • Samedi et dimanche de 13h à 18h30 dans la cour du Conseil régional.

Conseil régional à Dijon

Entrée au 17 boulevard de la Trémouille

  • Entrée libre samedi et dimanche de 13h à 18h30
  • Visites guidées dans la limite des places disponibles
  • Samedi et dimanche, départ toutes les 30 minutes de 13h30 à 17h30

Exposition "Patrimoine et Matrimoine : la représentation des femmes dans les études d’inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté" - Galerie Mitterrand

  • Visites commentées samedi et dimanche de 13h30 à 18h
  • Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles

Château de Châteauneuf - Châteauneuf en Auxois

Château de Châteauneuf - 21320 Châteauneuf

  • Château ouvert toute l’année. Le samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h30 à 18h

Visite libre du château

Profitez à votre rythme de l’ensemble du château. Grand logis, donjon, tours, expositions temporaires ...vous pourrez poursuivre votre découverte au centre d’interprétation installé dans le logis médiéval présentant avec une scénographie unique et des outils interactifs accessibles à tous l’histoire du château, son architecture, sa construction, ses décors, ses habitants... Lors une pause sur les bancs de la cour, prenez le temps d’admirer ces corps de bâtiments majestueux et de savourer votre visite !

  • Visite libre selon l’affluence

Visite guidée du château

Suivez le guide pour partir à la découverte du château, de son positionnement au cœur du territoire de l’Auxois et de son architecture médiévale transformée au cœur des siècles. Nous vous conterons l’histoire du château et les secrets de ses illustres propriétaires avant de vous laisser profiter, à votre guise, du centre d’interprétation et de la beauté du site.

  • Visites guidées toutes les heures à partir de 9h30 et sur réservation et selon l’affluence

Visite spéciale "Les Dames de Châteauneuf"

  • Visites thématiques à 11h15, 15h15 et 17h15 sur réservation et selon l’affuence.

Visite spéciale "Les ouvertures de tir"

Le château de Châteauneuf fait souvent l'objet d'étude de la part de spécialistes. Ainsi Maxime Messner, archéologue, a-t-il étudié pour sa thèse les ouvertures de tir du château, l'un des plus fournis en la matière ! Il vous présentera son travail qui lui permet, au-delà de la datation des lieux, d'apprécier la construction du site et de retrouver les gestes techniques des défenseurs du château.

  • Visites thématiques à 14h15 et 16h15 sur réservation et selon l’affluence

Infos +

Les modalités d’accueil des publics dans l’ensemble des sites ouverts à la visite sont adaptées aux recommandations sanitaires et au lieu. Le port du masque est obligatoire. La distance d’un mètre entre les personnes est demandée. Une jauge maximum est respectée. Un sens obligatoire de visite est mis en place dans certains sites.

Ateliers pour enfants à la maison de l’Architecture

Ateliers pour enfants à la maison de l’Architecture

  • Le 18 novembre 2020 à 14:00
  • Le 16 décembre 2020 à 14:00
  • Le 20 janvier 2021 à 14:00
Chaque troisième mercredi du mois, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté propose des ateliers de découverte et de pratique, accessibles à partir de huit ans, où la manipulation est centrale. D’une durée de trois heures, ces ateliers sont co-animés en transdisciplinarité par des intervenants professionnels.
Vesontio 2020, un programme culturel autour de l’archéologie à Besançon

Vesontio 2020, un programme culturel autour de l’archéologie à Besançon

  • Le 6 décembre 2020
  • Le 10 novembre 2020
  • Le 12 novembre 2020
  • + 4 dates supplémentaires
À l’occasion de l’exposition Le Passé des Passages au musée des Beaux-Arts de Besançon consacrée aux fouilles d’un quartier commerçant, aujourd’hui occupé par les Passages Pasteur, la Ville propose une programmation culturelle exceptionnelle du 19 septembre eu 4 janvier : Vesontio 2020.
Escape Games au musée des Maisons comtoises jusqu’au 1er novembre 2020

Escape Games au musée des Maisons comtoises jusqu’au 1er novembre 2020

  • Du 1 septembre au 1 novembre 2020
Trois thèmes, trois univers, trois intrigues. Ludique et immersif, le concept de Parcours "Escape Game" au Musée des Maisons Comtoises est né d'une hybridation entre rallye culturel et  escape game traditionnel. À la différence des Escape Games classiques, l’objectif est de parcourir le musée et trouver des indices menant à une salle secrète finale. Trouverez vous le moyen d’y entrer ?  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.1
nuageux
le 30/10 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %

Sondage