“Jours de joie” au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:42
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:42

Un cimetière comme lieu de rencontre entre trois familles, qui y discutent de la vie et de la mort, de la maternité et de la paternité.
Un salon comme lieu de retrouvailles etd’échanges sur ceux qui disparaissent. Cette pièce sur l’absence, décidée ou subie, est la cinquième d’Arne Lygre que Stéphane Braunschweig met en scène.

PUBLICITÉ

Extérieur jour : au bord d’une rivière, dans le calme jardin qui jouxte un cimetière, trois familles se croisent. Intérieur nuit : trois semaines plus tard, dans l’appartement de David se succèdent voisins, collègues, amis, parents. Au cours de ces deux journées, qu’ils se connaissent ou non, les personnages partagent leurs réflexions sur la vie et la mort, le couple et les blessures amoureuses, la paternité et la maternité. Avec Jours de joie, Stéphane Braunschweig poursuit un compagnonnage, entamé en 2011, avec le dramaturge norvégien Arne Lygre, dont il a déjà monté quatre pièces. L’écriture sobre et énigmatique, précise et suggestive, déploie des fictions troublantes à la construction dramatique implacable.

Ce théâtre qui semble suivre pas à pas la précarité et l’incertitude de nos vies, Stéphane Braunschweig le donne à voir dans de grands espaces poétiques, à même de faire résonner à la fois sa violence existentielle et son exploration souvent ludique des relations humaines. La pièce d’Arne Lygre offre une plongée dans notre façon d’habiter la société. En émerge un chant, qui malgré tout rend hommes et femmes heureux, qui emplit les jours de joie.

Allez plus loin

Panique au Plazza

Panique au Plazza

  • Le 20 avril 2024 à 20:30

Samedi 20 avril.
Soirée théâtrale organisée par le club Kiwanis au profit de classe flexible – école René Rousset.
Compagnie les Zinsancey, de Ray Cooney et mise en scène de Lionel Pierre.
Salle des fêtes, promenade des planches
Bar et restauration à partir de 19h.
Ouverture des portes à 19h et début du spectacle à 20h30.
+ D’infos : kiwanisbesancon@gmail.com /06 30 89 24 88, joignable de 15h à 20h.

Ma [non] violence ordinaire

Ma [non] violence ordinaire

  • Le 25 avril 2024 à 19:30

Un spectacle-enquête drôle et touchant qui parle de colère, de violence,  d’éducation et d’amour, écrit et joué par Erika Leclerc-Marceau, au Petit Kursaal de Besançon, le jeudi 25 avril 2024.

Pièce de théâtre “tout bascule” jouée par la troupe des montoillots

Pièce de théâtre “tout bascule” jouée par la troupe des montoillots

  • Le 20 avril 2024 à 21:30

La troupe des montoillots jouera la pièce “tout bascule” écrite par Olivier Lejeune. C’est une pièce où vous découvrirez : une sœur délirante, un visiteur inattendu porteur de nouvelles déroutantes, un ami présidentiable, une maitresse encombrante, une épouse très très enceinte et un journaliste farfelu : tel est l’univers d’un futur époux quelque peu agité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %