La Journée du Coeur au lycée Saint Joseph le 21 mars 2019

Publié le 13/03/2019 - 15:35
Mis à jour le 13/03/2019 - 15:35

La Journée du Coeur toute la journée au Lycée Saint Joseph de Belfort : cet événement est réservé aux étudiants du lycée qui découvrirons les ateliers nutrition , sport, mais aussi pratiqueront un dépistage notamment du diabète, le fléau de la jeunesse;

Logo Alliance du Coeur copie
Logo Alliance du Coeur copie
PUBLICITÉ

LE DIABETE, UN MAL SILENCIEUX ET INDOLORE EN AUGMENTATION CHEZ LES JEUNES – LA JOURNÉE DU CŒUR à BELFORT pour alerter et prévenir les LES DANGERS DU DIABETE chez les JEUNES

Le nombre de diabétiques ne cesse d’augmenter et les nouveaux patients sont de plus en plus jeunes et pas tous en surpoids. Un constat inquiétant lorsque l’on sait que les enfants courent de plus en plus le risque de développer la maladie. Le tabac, les graisses et les sucres cachés dans les aliments transformés seraient parmi des facteurs responsables de la progression de la maladie chez les jeunes adultes.

Une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde ! Ce chiffre effrayant publié par le CEED (Centre Européen d’Étude du Diabète) veut alerter sur la pandémie de diabète, une maladie non contagieuse, qui touche déjà plus 442 millions de personnes dans le monde dont 5 millions en France selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé – chiffres de 2016).
1 Français sur 10 est atteint du diabète et entre 500 et 800 000 ignoreraient être concernés par la maladie. Et parmi eux, de plus en plus de jeunes adultes !

Sensibiliser les lycéens aux risques de contracter le diabète « sans le savoir » est une priorité pour l’Alliance du Cœur qui a choisi la lutte contre le diabète pour sa campagne nationale en 2019, car le diabète favorise les maladies cardiovasculaires.

Pour la Journée du Cœur de Belfort qui se déroulera dans un lycée, plus de 130 élèves vont bénéficier d’informations sur cette maladie sournoise et de moyens pour la dépister.
Pendant cette journée du 21 mars à Belfort, plusieurs ateliers et animations sont prévus à l’attention du jeune public :

Atelier diététique sur :
Les dangers du sucre, animé par Cloé Bardi, nutritionniste

Atelier dépistage et sensibilisation tabac :
Dépistage IMC, tension artérielle, fréquence cardiaque, glycémie par les infirmières de l’association de Cardiologie de Franche-Comté

Sensibilisation du tabac avec le jeu « tabac qu’en savez-vous ? » par les bénévoles de l’association Cardio Franche Comté

Atelier dons d’organes :
Conférence sur les dons d’organes, animé par Dominique Jacquot de l’association Marine, dons d’organes, dons de vie

Atelier sport :
Proposé par les encadrants de l’école.

Rappel sur ce qu’est le DIABETE
Définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline qu’il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).
On distingue 3 types de diabète
Le diabète de type 1 se caractérise par une production d’insuline insuffisante.
Le diabète de type 2 résulte de l’utilisation inadéquate de l’insuline par l’organisme. Il est souvent la conséquence d’un excès pondéral et de l’inactivité physique.
Le diabète gestationnel est l’hyperglycémie détecté pendant la grossesse.
Constat et risques chez les jeunes

Selon l’association d’Aide aux jeunes diabétiques (www.ajd-diabete.fr) : « La fréquence du diabète est en augmentation partout dans le monde et des études révèlent que les enfants courent de plus en plus de risque de développer cette maladie. Avec le temps, le diabète peut endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs, provoquant des problèmes chroniques et une mort prématurée.

Selon l’AJD, de nombreux pays font état d’un nombre plus élevé de nouveaux cas diabète de type 1, en particulier des enfants de plus en plus jeunes. Il est à
relever que certains aspects de la maladie chez les enfants ressemblent à des épidémies de maladie infectieuses et qu’il n’existe actuellement aucun moyen connu de prévenir le diabète de type 1.

Depuis peu, de plus en plus de cas de diabète de type 2 sont enregistrés chez des enfants et des adolescents. À tel point que dans certaines parties du monde, le diabète de type 2 est devenu le principal type de diabète de l’enfance. Il est largement admis que l’augmentation mondiale de l’obésité et de l’inactivité physique chez les enfants jouent un rôle crucial en la matière. Une alimentation et des modes de vie sains constituent une défense efficace contre cette maladie. »

Quelques chiffres
442 millions d’adultes souffrent de diabète dans le monde (OMS), soit 1 personne sur 11.
3,7 millions de Français sont diabétiques
Entre 500 000 et 800 000 Français ignorent porter la maladie
Plus d’un diabétique sur 2 est atteint d’une maladie cardiovasculaire

BROCHURE SUR LE DIABETE : À consulter ou télécharger gratuitement sur notre site : http://www.alliancecoeur.fr/brochures.html

Suivez l’actualité de l’Alliance du Cœur sur les réseaux sociaux :
FACEBOOK : www.facebook.com/allianceducoeur
TWITTER : @alliancecoeur
INSTAGRAM : @alliancecoeur

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.52
légère pluie
le 18/10 à 9h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1013.17 hPa
Humidité
91 %

Sondage