Alerte Témoin

Les symphonies n°6 et 7 – Beethoven par Jordi Savall

Publié le 04/08/2020 - 14:20
Mis à jour le 20/08/2020 - 18:27

Concert de Jordi Savall et son ensemble "Le Concert des Nations", "Les symphonies 6 et 7" de Beethoven. Dimanche 23 août à 19h à la Saline royale.

© Barbara Rigon
© Barbara Rigon
PUBLICITÉ

Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Jordi Savall poursuit son travail musicologique sur l’intégrale des 9 symphonies dont l’interprétation, à partir des informations sur le tempo, l’articulation, la dynamique et la maitrise des instruments d’époque, permettra la découverte d’un Beethoven vraiment « révolutionnaire ». Pour cette troisième phase, Jordi Savall regroupe les symphonies 6 et 7.

La Sixième, dite Pastorale, créée à Vienne en 1808, relève du genre de la musique à programme – ses mouvements sont nommés « Scène au bord du ruisseau », « Réunion joyeuse de paysans », « Orage, tempête »… et Berlioz, grand admirateur de Beethoven, dira que c’est un « étonnant paysage qui semble avoir été composé par Poussin et dessiné par Michel-Ange ». Cette symphonie est sans doute la dernière œuvre d’une tradition dans laquelle les instruments imitent les éléments de la nature (chant des oiseaux, le vent, l’eau, l’orage…) mais elle ouvre aussi la voie à un nouveau genre que Berlioz affirmera dans sa Symphonie fantastique – la « musique à programme intérieur » – censé dépeindre les émotions d’un personnage.

La Septième marque un retour à une forme plus classique. Son 2ème mouvement Allegretto est « une de mes meilleures œuvres » selon le compositeur, une « apothéose de la danse… mettant en œuvre la fusion du corps et de l’esprit » selon Richard Wagner.
Beethoven compose cette symphonie grandiose durant la terrible période de campagne de Russie de 1812 des guerres napoléoniennes. Il dirige la première exécution en décembre 1813, lors d’un concert de charité patriotique donné pour les soldats blessés de la bataille de Hanau. Le succès est tel qu’il doit bisser le célèbre 2ème mouvement Allegretto.

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Concert de clôture

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Concert de clôture

  • Le 4 octobre 2020 à 17:00
Concert de clôture - Dimanche 04 octobre au Prieuré de Marast(70) à17h00. Vents et piano : Magnard / Poulenc / Debussy / Saint-Saëns. Un florilège de musique française à la croisée des XIXe et XXe siècles pour clôturer ce festival : le quintette pour vents et piano d’Albéric Magnard, le trio pour hautbois, basson et piano de Francis Poulenc et la sonate pour hautbois et piano de Camille Saint-Saëns. Programme ponctué de deux des préludes pour piano de Claude Debussy. Alice Vincent, flûte – Fabrice Ferez, hautbois - Frank Brodu, clarinette – Damien Rose, basson – Sylvia Kohler, piano
Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Cordes et piano

Festival TETRAKTYS, 14ème édition – Cordes et piano

  • Le 3 octobre 2020 à 17:00
Beethoven / Fauré : programme autour de deux génies de la musique. En ouverture, le quatuor à cordes opus 18 n°1 en FaM de L.V Beethoven, dont nous fêtons le 250è anniversaire de la naissance. Premier d’une série de 16, trop difficile dans son édition originale, Beethoven le remania considérablement. Son deuxième mouvement aurait été inspiré par la scène du tombeau dans le Roméo & Juliette de Shakespeare. Le quatuor avec piano n°1 opus 15 de Gabriel Fauré terminera ce programme. Dans une formation peu fréquente à l’époque, ce quatuor « nourri de tant de sève » voit le jour peu après une période difficile pour Fauré. Il dut également en réécrire le final dont il ne semblait pas se satisfaire. Isabelle Debever et Anna Simerey, violons – Dominique Miton, alto – Georges Denoix, violoncelle – Sylvia Kohler, piano
Concert Festival POTE Espiègle dos à dos : Bach X Norman

Concert Festival POTE Espiègle dos à dos : Bach X Norman

  • Le 23 octobre 2020 à 20:00
Confronter l’éclectisme de Bach, qui n’est plus à présenter, et celui d’Andrew Norman, jeune compositeur américain : tel est le pari relevé par les trois solistes de ce programme d’une fraîcheur désarmante. Un concert proposé dans le cadre du festival aux multiples facettes POTE – Playing On The Edge –, qui affirme sa singularité dans la vie culturelle bisontine : créer une véritable communauté artistique animée par le décloisonnement de la musique. Interprètes : Szuhwa Wu, violon ; John Stulz, alto ; Sophie Paul-Magnien, violoncelle
Festival Modulations Radio Campus Besançon

Festival Modulations Radio Campus Besançon

  • Le 25 octobre 2020 à 14:30
> dimanche 25 octobre, 14h30 (durée 1h) Voyage biophonique aux antipodes À l’aide de captations sonores du Pôle Sud au Pôle Nord, le collectif de chercheurs en bioacoustique Biophonia invite le visiteur à écouter la diversité des sons et l’adaptation des espèces au contexte environnemental. Il vous propose ainsi d’être à l’écoute du monde, de détecter grâce au son la présence d’espèces discrètes pour tenter de suivre l’évolution de la biodiversité à long terme. > dimanche 25 octobre, 16h (durée 1h30) Les révolutions féministes Emmanuelle Josse et Marie Barbier, co-fondatrices de La déferlante, la revue des révolutions féministes, déroulent au long de cette séance d’écoute un chemin de fer sonore imaginaire : entretiens, reportages, récits, pour documenter les débats féministes et penser les grandes questions de société au prisme du genre. En partenariat avec Radio Campus Besançon, dans le cadre du festival Modulations Réservations : parcoursbesancon@gmail.com
ANNULÉ Festival salsa #20ansSalsamoondo

ANNULÉ Festival salsa #20ansSalsamoondo

  • Du 2 au 4 octobre 2020
"C'est le cœur un peu lourd que nous sommes contraints d'annoncer l'annulation/report de notre festival des 20 ans le week-end du 2-3-4 octobre 2020". 20 ans, ça se fête ! Venez vivre à nos côtés 3 jours de folie au Grand Kursaal de Besançon pour se retrouver, danser et partager des moments intenses et vibrants autour d’une passion commune : la salsa ! Un festival avec des artistes et un programme incroyables.    

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.6
légère pluie
le 01/10 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
97 %

Sondage