Nuit européenne des musées le 3 juillet à Besançon

Publié le 28/06/2021 - 16:47
Mis à jour le 28/06/2021 - 15:48

 ©
©
PUBLICITÉ
  • Inscriptions aux visites, spectacles et ateliers sur place lors de la Nuit des musées dans la limite des places disponibles.

Au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie…

En ce moment :

Didascalies ou l’esprit d’escalier  - accrochage d’art contemporain Juliette Roche : l’insolite exposition temporaire

Spectacle :

Petit monologue à deux voix d’un lundi de pentecôte au jardin d’acclimatation à 19h30, 21h et 22h30 : Lecture du texte écrit par Juliette Roche en 1920 par la compagnie CNEPUK. | Durée 20 minutes | Salle d’exposition Gigoux (horaires sous réserve).

Ateliers :

Atelier « Papier Craie Roche » à 20h : Venez vous amuser avec les mots et les couleurs autour de l’univers insolite de Juliette Roche. Jeux littéraires et découverte poétique de la technique de la craie sèche.

| À partir de 10 ans. | Durée 1h.

Atelier mosaïque en continu
de 19h à 23h : petits et grands, venez réaliser une mosaïque inspirée par celles que les gallo-romains faisaient il y a plusieurs millénaires !

Visites guidées :

19h15 et 20h45 : Le cabinet d’arts graphiques avec Amandine Royer, conservatrice.
Découvrez quelques estampes de la collection Michel et Christiane Jacquemin, récemment donnée au musée, et qui fera l’objet d’une exposition à partir du 20 novembre 2021.

19h30 et 21h : Les sens de la visite par Miléna Buguet, chargé de médiation handicap. Visite guidée axés sur les cinq sens à travers les collections du musée.

20h : visite de l’exposition Juliette Roche par Nicolas Bousquet, chef du service développement culturel, suivie de la lecture de la compagnie CNEPUK

21h30 : Visite guidée de l’exposition Juliette Roche, l’insolite, suivie de la lecture de la compagnie CNEPUK

21h15 et 22h30 : Visite guidée des collections archéologiques provenant de la nécropole mérovingienne des Champs Traversains à Saint-Vit par Mathieu Borg, chargé de recollement

Au musée du Temps…

En ce moment :

Transmissions. L’immatériel photographié – exposition jusqu’au 7 novembre 2021

Pour toute la famille

Spectacle :

Savoir faire à 20h, 21h et 22h :
Visite guidée théâtralisée par la Compagnie L’oCCasion avec Adèle Ratte, Eloi Coqueret et l’œil extérieur de Céline Chatelain
| Public familial à partir de 6 ans | durée : 40 minutes environ

Deux jeunes artistes comédiens, musiciens et danseurs, convient le public à déambuler avec eux dans l’exposition Transmissions. Personnages décalés et clownesques, ils inviteront au voyage dans les œuvres photographiques de trois artistes.

Atelier :

Light painting à 19h et 20h30
| Atelier à partir de 5 ans, pour petits et grands | durée : 1h

Le photographe Raphaël Dallaporta a utilisé une technique appelée “light painting” (peindre avec de la lumière) pour réaliser ses photos. Grâce à un temps de pose longue, les mouvements des planètes de l’astrarium Dondi apparaissent sous forme de traînée lumineuse. Équipés d’un appareil photo reflex et d’un pied, expérimentons cette technique qui promet des résultats très étonnants!

Rencontres :

L’œil du photographe : rencontrez un des trois photographes exposés au musée du Temps, Raphaël Dallaporta pour un temps d’échanges et de discussion.

19h discussion avec Raphaël Dallaporta et Frédéric Meynadier, physicien au département temps du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), durée : 50 min

À partir de 21h performance de Raphaël Dallaporta au 3e étage, salle du petit comble.

Pour répondre à vos questions :

À 20h et 21h, Comment mettre en scène une exposition ? Avec Séverine Petit, attachée de conservation

> rendez-vous au 3e étage.

À 21h30, Quelles sont les missions d’un musée ? Avec Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps.

> rendez-vous dans la cour.

À 22h30, Pourquoi les savoir-faire horlogers ont été classés patrimoine mondial immatériel ? Avec Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps.

> rendez-vous à l’accueil.

| Durée : 20-30 min

Escape Games

Escape Games

  • Du 1 juin au 7 novembre 2021
Trois thèmes, trois univers, trois intrigues. Ludique et immersif, le concept de Parcours "Escape Game" au Musée des Maisons Comtoises est né d'une hybridation entre rallye culturel et  escape game traditionnel. À la différence des Escape Games classiques, l’objectif est de parcourir le musée et trouver des indices menant à une salle secrète finale. Trouverez vous le moyen d’y entrer ? Venez vivre 3 expériences et cherchez des indices pour percer les énigmes et entrez dans des lieux secrets du Musée... - Mission Comté - L'antidote - Mystère familial Sur réservation les mercredis et dimanches
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.25
couvert
le 20/09 à 15h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %

Sondage