Nunalleq, le “vieux village” alaskien du XVIIe, derniers moments de préhistoire

Publié le 06/05/2024 - 16:00
Mis à jour le 06/05/2024 - 16:00

Claire Houmard (laboratoire Chrono-environnement, UFC) donne une conférence dans le cycle grand public L’instant archéo.

 ©
©
PUBLICITÉ

En plein Petit Age Glaciaire, autour du XVIIe siècle, une communauté yup’ik vit probablement à l’année à Nunalleq ‘le vieux village’, nom du site archéologique situé à quelques kilomètres du village de Quinhagak où les résidents actuels ont conservé la mémoire de ce lieu ancestral par la tradition orale. Après quinze années de fouilles et plus de 150 000 objets récoltés, Nunalleq est le témoin d’une période de conflits intenses connus sous le nom de « Bow and arrows wars » et ont causé l’abandon du site. Avec au moins trois phases d’occupation distinctes, Nunalleq documente la vie quotidienne d’au moins trois générations de chasseurs/pêcheurs dont la subsistance dépendait principalement du saumon, du phoque et du caribou, selon les saisons. Ce projet archéologique est également vecteur d’une dynamique forte entre chercheurs et habitants, ravivant la fierté yup’ik parmi les jeunes.

Allez plus loin

La Bousbotte et l’Aiglon : tout savoir sur les deux plus anciennes associations sportives bisontines

La Bousbotte et l’Aiglon : tout savoir sur les deux plus anciennes associations sportives bisontines

  • Le 13 juin 2024 à 15:00

C’est dans le cadre de l’initiative municipale “Besac au rythme des jeux”, que se tiendra une conférence sur l’histoire de deux des plus anciennes associations sportives bisontines : la Bousbotte et l’Aiglon.
Organisée par les Bains-Douches, l’Association Patrimoine Sainte-Madeleine et le Collectif Histoire des Chaprais elle aura lieu le jeudi 13 juin 2024 de 15h à 17h, salle David, au 11 rue Battant à Besançon.

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

Les vendredis des chercheuses et des chercheurs

  • Le 28 juin 2024 à 18:30

Chaque dernier vendredi du mois, des doctorantes et doctorants de l’UFR s’invitent à la Maison de quartier de Bregille pour présenter leurs recherches. C’est une occasion unique de s’immerger dans les dernières découvertes scientifiques et d’engager des conversations stimulantes. Marquez vos calendriers pour ces explorations mensuelles de la connaissance ?!

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
couvert
le 14/06 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %