“Par autan” au CDN de Besançon

Publié le 22/07/2022 - 11:47
Mis à jour le 22/07/2022 - 11:47

Avec Par autan, nom qui évoque un vent dont on dit qu’il peut rendre fou, le Théâtre du Radeau ouvre un espacequi se joue de la tempête, pour en faire le refuge du rêve, entre drôlerie et émerveillement. Un hommage appuyé au Théâtre, citant allègrement Shakespeare, Kleist, Beckett, Tchekhov… le tout accompagné de nombreux extraits musicaux et chants choraux.

PUBLICITÉ

Du vent d’autan, appelé aussi vent du diable, on dit qu’il peut rendre fou. Fous, les artisans-poètes du Théâtre du Radeau le sont sans doute un peu, si c’est folie que de passer sa vie sur des planches en donnant une forme éphémère à des songes mystérieux. Après Passim (2014), Soubresaut (2017) et Item (2020), l’équipage mené par François Tanguy fait de nouveau naviguer son esquif sur les rives du Doubs pour emporter le public bisontin dans un voyage imaginaire animé par le souffle des vents et des poètes.

Avec patience et ivresse se cousent et se rapiècent bribes de mémoire et échos symphoniques, ballet des mots et chœur des objets, turbulence des corps et bouillonnements picturaux, pour ouvrir des horizons qui résonnent dans l’intimité de chacun. Drôlerie et émerveillement, gaieté et nostalgie émergent ainsi d’un paysage scénique en perpétuelle métamorphose, porteur d’émotions esthétiques uniques. Avec Par autan, le Théâtre du Radeau ouvre un espace qui se joue de la tempête, qui joue avec elle pour en faire le refuge du rêve.

Allez plus loin

Ma [non] violence ordinaire

Ma [non] violence ordinaire

  • Le 25 avril 2024 à 19:30

Un spectacle-enquête drôle et touchant qui parle de colère, de violence,  d’éducation et d’amour, écrit et joué par Erika Leclerc-Marceau, au Petit Kursaal de Besançon, le jeudi 25 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.48
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %