Prospections archéologiques en terres australes

Publié le 06/09/2024 - 17:14
Mis à jour le 06/09/2024 - 17:14

Une conférence de Jonhattan Vidal (Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté) dans L'instant archéo

 ©
©
PUBLICITÉ

Les trois districts des Terres australes françaises conservent, en particulier sur leurs littoraux, de nombreux vestiges archéologiques qui témoignent de l’histoire des activités anthropiques sur ces territoires. Ces traces d’occupations anciennes vont des explorations aux premières implantations pour l’exploitation des mammifères marins, des naufrages aux tentatives de développement agricole et concernent enfin les missions scientifiques, seule activité pérenne sur ces terrains hostiles.

C’est pour augmenter nos connaissances du passé des iles australes, mais aussi pour assurer la gestion et la préservation de ce patrimoine lointain, que des campagnes de prospections archéologiques sont menées sur le terrain selon un protocole collaboratif qui vise à constituer une carte archéologique des terres australes.

entrée libre dans la limite des places disponibles

Allez plus loin

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.76
peu nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %