Quand la science a bouleversé les représentations traditionnelles du monde

Publié le 25/02/2022 - 16:39
Mis à jour le 02/03/2022 - 14:50

Jean-Marie Vigoureux, professeur de physique à l'université de Franche-Comté, donnera une conférence dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE ».

 ©
©
PUBLICITÉ

Pendant plusieurs millénaires, l’être humain s’est représenté la Terre immobile au centre de l’Univers, jusqu’au jour où Copernic a découvert que ce modèle n’était pas exact. Cette découverte constitue ce que l’on appelle la « révolution copernicienne ». Mais qu’a-t-elle de si révolutionnaire ? Ne continuons-nous pas à dire encore aujourd’hui que le soleil se lève ou se couche, comme s’il tournait autour de nous ?

Au-delà d’un résultat scientifique, cette découverte bouleverse la totalité de la vie humaine. En nous permettant de mieux comprendre les racines multiculturelles de notre propre culture, la description successive des représentations babylonienne, égyptienne, hébraïque et grecque du monde nous montrera pourquoi cette découverte de l’héliocentrisme constitue l’un des plus grands bouleversements culturels que nous ayons connus… et dont nous ne sommes peut-être pas encore sortis.

Entrée libre dans la limitation des places disponibles sur présentation du passe sanitaire.

Allez plus loin

Un temps d’information sur le service civique au CRIJ Bourgogne-Franche-Comté

Un temps d’information sur le service civique au CRIJ Bourgogne-Franche-Comté

  • Le 1 juin 2022 à 14:00
Info Jeunes propose un temps d’information, de sensibilisation et d’échanges, afin de permettre à toutes et tous de bénéficier d’un éclairage sur le volontariat en service civique, et plus précisément sur l’engagement, les offres de mission, le tutorat, les formations, l’indemnité. Le rendez-vous est donné mercredi 1er juin 2022 à 14h00 en présentiel au Crij Bourgogne-Franc-Comté ou en ligne.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.21
couvert
le 23/05 à 3h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
10 %

Sondage