The Dubhlinn Gardens à Fresse

Publié le 10/06/2021 - 16:14
Mis à jour le 10/06/2021 - 16:14

Musique irlandaise du XVIIIe siècle, au carrefour du folk et de la musique baroque.

 ©
©
PUBLICITÉ

The Dubhlinn Gardens : une soirée dans la haute société dublinoise du XVIIIe siècle, où la musique traditionnelle tend à se « civiliser

Ce programme est né de la passion de la flûtiste Anna Besson pour la musique traditionnelle irlandaise depuis ses 9 ans. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la pratique de la flûte irlandaise qui l'a emmenée à celle de la flûte baroque et non pas le contraire !

Anna Besson a étudié avec de nombreux flûtistes irlandais lors de festivals et master-classes avec entre autres Emer Mayock, Eamonn Cotter, Mary Nugent, et bien d'autres.

Reinoud Van Mechelen a lui aussi depuis quelques temps commencé à se former au chant traditionnel irlandais auprès de Karan Casey et autres chanteurs spécialisés dans le Sean-Nós.

C'est cette double pratique de la musique ancienne et des musiques traditionnelles qui a mené l'ensemble a nocte temporis à proposer un programme aussi entraînant que touchant.

La musique traditionnelle se veut un héritage transmis oralement de génération en génération. La musique irlandaise n'inclut pas seulement les anciens chants et mélodies des Gael, mais également les ballades angloirlandaises et anglaises de la campagne et la veine extrêmement riche de musiques pour la danse.

1724 : les frères O'Neale publient à Dublin A collection of the most celebrated Irish tunes proper for the violin, German flute or hautboy : il s'agit de la toute première collection de mélodies et airs irlandais jamais publiée dans les îles Britanniques.

Pour des raisons politico-historiques, la musique irlandaise est pauvrement représentée à Londres, tant dans les publications que les représentations publiques jusque dans les années 1780. Mais elle ne peut également être séparée du répertoire écossais et anglais puisque nombre d'airs issus de la tradition irlandaise sont inclus dans les collections publiées à Londres pendant la première moitié du XVIIIe siècle.

L'objet de ce programme est de faire le lien entre la musique traditionnelle irlandaise et la musique baroque issus de la même période.

Même si nous savons à présent que ces deux mondes étaient bien plus imbriqués au XVIIIe siècle que de nos jours, il reste quasiment impossible de savoir comment le répertoire irlandais traditionnel arrangé par des compositeurs savants était alors interprété : se voulait-il plus 'trad' ? Ou bien plus « baroque » ?

Malgré tout, nous ne nous trouvons point dans une dichotomie d'oral/écrit ou savant/populaire, mais plutôt dans une tradition dynamique qui englobe tout cela dans une recherche constante d'esthétique et dans un effort de recréation.

Alors...pourquoi ne pas chercher une interprétation de cette musique allant à l'encontre de ces deux mondes ?

Allez plus loin

les heures d’orgue de la cathédrale

les heures d’orgue de la cathédrale

  • Le 1 aout 2021
Les Heures d’Orgue de l’été permettent de découvrir les instruments de la cathédrale Saint-Jean de Besançon. Entre le 18 juillet et le 29 aout 2021, tous les dimanches à 16 H 30 à l’exception du 15 août, les organistes vous proposent des programmes variés pour mettre en valeur les deux instruments.
Les heures d’orgue de la cathédrale

Les heures d’orgue de la cathédrale

  • Le 8 aout 2021
Les Heures d’Orgue de l’été permettent de découvrir les instruments de la cathédrale Saint-Jean de Besançon. Jusqu'au 29 aout 2021, tous les dimanches à 16h30 à l’exception du 15 août, les organistes vous proposent des programmes variés pour mettre en valeur les deux instruments.
les heures d’orgue de la cathédrale

les heures d’orgue de la cathédrale

  • Le 22 aout 2021
Les Heures d’Orgue de l’été permettent de découvrir les instruments de la cathédrale Saint-Jean de Besançon. Entre le 18 juillet et le 29 aout 2021, tous les dimanches à 16 H 30 à l’exception du 15 août, les organistes vous proposent des programmes variés pour mettre en valeur les deux instruments.
L’héritage de Rameau

L’héritage de Rameau

  • Le 1 aout 2021 à 21:00
L’ensemble Les Surprises avec la complicité de l’organiste Yves Rechsteiner propose une re-création de ces partitions perdues, des arrangements d’airs de Rameau qui donnent à l’orgue une place de choix dans un dialogue avec l’orchestre.
Tournoi musical

Tournoi musical

  • Le 4 aout 2021 à 18:30
Tournoi musical Joute instrumentale entre l’Allemagne, l’Angleterre, la France et l’Italie Les Timbres Yoko Kawakubo, violon Myriam Rignol, viole de gambe Julien Wolfs, clavecin et orgue
Masques et Bergamasques à Moimay

Masques et Bergamasques à Moimay

  • Le 3 aout 2021 à 20:30
Les artistes vous invitent le 3 août 2021 sur la commune de Moimay à un voyage musical sur les pas des compositeurs vénitiens et mantovanais du 17e siècle.
Jardins enchantés en Haute-Saône

Jardins enchantés en Haute-Saône

  • Le 24 aout 2021 à 18:00
Balade artistique dans les parcs et jardins avec la fanfare de rue l’Otite orphéonique en Haute-Saône. L'événement se dérouler du 24 au 27 août 2021 dans le communes de Vallerois-le-Bois, Champlitte, Pesmes et Luxeuil-les-Bains.
Festival Musique et Mémoire

Festival Musique et Mémoire

  • Du 16 juillet au 1 aout 2021
Né au cœur du plateau des Mille Etangs, pépite des Vosges du Sud, le festival Musique et Mémoire a su se forger une identité artistique originale et sans cesse en mouvement. Année après année, le festival s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.63
légère pluie
le 28/07 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
99 %

Sondage