Alexandra Cordier candidate à l'investiture LREM pour les municipales 2020…

Publié le 21/06/2019 - 18:10
Mis à jour le 21/06/2019 - 18:10

Alexandra Cordier, référente de La République En Marche dans le Doubs et membre du collectif Besançon Métropole 2020, annonce ce vendredi 21 juin 2019 sa candidature à l’investiture LREM pour les prochaines élections municipales.

La candidate de 36 ans sera donc en concurrence pour l'investiture avec Éric Alauzet, député du Doubs et membre LREM. Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, apporte son soutien Alexandra Cordier. Un dossier a été déposé ce jeudi par le collectif à la commission nationale d'investiture. L'audition des candidats de Besançon se déroulera mardi. Qui sera nommé sous l'étiquette La République En Marche ? Réponse début juillet.

Alexandra Cordier formule trois propositions :

  • Réalisation d'un nouveau transport téléphérique pour relier le plateau au centre-ville par la Citadelle (coût estimé à 50 millions d'euros) en moins de 10 minutes afin de "réduire les embouteillages dans la côte de Morre et la voie des Mercureaux et de desservir davantage la Citadelle" , indique-t-elle.
  • La réalisation de la Cité Saint-Jacques : "C'est un projet qui est lancé et nous, nous avons décidé de le porter vraiment, de le valoriser. Nous voulons montrer que les bons projets qui sont lancés, notre collectif va les développer. Nous aimerions proposer un centre de Congrès, mais qui puisse être mutualisé avec les répétitions et les représentations de l'orchestre régional", indique la référente. 
  • Un vélodrome couvert : "Nous voulons apporter un équipement supplémentaire au campus de la Bouloie. Nous voulons implanter un vélodrome au milieu du campus", conclut-elle.

En  avril dernier, Ce collectif expliquait être « citoyen » et « progressiste » et souhaite « engager un processus de réflexion renouvelée pour penser la ville et la métropole de demain ». Ce travail repose sur trois « piliers » :

  • « une vision partagée » ;
  • « une mobilisation des compétences » ;
  • « une dynamique collective ».

Politique

Municipales 2026 : François Ruffin en soutien à Anne Vignot lors d’une réunion publique ce mardi à Besançon

À l’occasion de l’entre-deux tours des élections municipales, le député et fondateur du mouvement Debout !, ancien membre de La France insoumise, François Ruffin, est attendu à Besançon ce mardi 17 mars 2026. Il participera à une réunion publique organisée à la permanence de campagne de la maire sortante, Anne Vignot.

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
peu nuageux
le 17/03 à 09h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %