Annie Genevard sur le mariage pour tous : "Vous devez ce débat aux Français"

Publié le 06/12/2012 - 09:30
Mis à jour le 06/12/2012 - 10:30

Le nouveau groupe de François Fillon Rassemblement-UMP (R-UMP) a posé  mercredi ses deux premières questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Anne Grommerch a interpellé le premier ministre sur Florange. La députée du Doubs  Annie Genevard soupçonne le gouvernement de vouloir « escamoter »  le débat lié au mariage homosexuel. Regardez… 

 ©
©

questions au gouvernement

 Le nouveau groupe Filloniste  a  posé ses deux toutes premières questions au gouvernement ce mercredi 5 décembre 2012 à l'Assemblée nationale. Annie Genevard qui fait des 72 députés R-UMP (voir la liste ici) a questionné le gouvernement sur la question du mariage pour tous après que la commission des lois eu reçu les représentants des cultes pour s’exprimer à ce sujet : 

"Songez que certains de nos collègues ont évoqué l’histoire du fascisme pour dire en substance au Cardinal Vingt-Trois : « L’Église catholique s’est presque toujours trompée, donc aujourd’hui encore vous vous trompez sur cette question ». C’est honteux ! (...) Adopter une telle loi à la va-vite sur un sujet aussi majeur est inacceptable. Cette loi n’est pas une loi comme les autres. Vous devez aux Français ce débat". 

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a répondu à Annie Genevard : 

"Madame la députée, le débat a lieu : Mme Bertinotti, la ministre chargée de la famille, et moi-même avons déjà conduit des auditions. Il a lieu ici même, à l’Assemblée nationale. Il aura lieu – et je comprends votre impatience – dans l’hémicycle. Les députés auront l’opportunité d’apporter de la sécurité juridique aux couples concernés, ainsi qu’aux enfants qui grandissent déjà au sein de ces couples et qui ont le droit d’avoir une stabilité familiale.  Oui, nous portons cette réforme avec beaucoup de fierté, et c’est avec dignité que le Parlement la votera". 

Politique

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.03
peu nuageux
le 18/06 à 06h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage