Après les "tuiles" de Cahuzac, les tartes au Comté de Pierre Moscovici

Publié le 25/09/2013 - 17:24
Mis à jour le 25/09/2013 - 17:25

Après les macarons de Christine Lagarde, les tuiles de Jérôme Cahuzac, voici les financiers de Bernard Cazeneuve, apportés jeudi par le ministre du Budget aux députés, conformément à un rite parlementaire mêlant pâtisserie et fiscalité. Pierre Moscovici a quant à lui préféré un en-cas salé…

Venu présenter le projet de loi de finances 2014 à la Commission des finances de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a indiqué aux députés avoir apporté un en-cas, à savoir des "tartes au Comté", 
un fromage produit sur ses terres électorales, et des "biscuits de la Manche",  région chère à son ministre délégué au Budget.

Prenant la parole, Bernard Cazeneuve a alors expliqué que ces biscuits étaient... "des financiers", une pâtisserie à la poudre d'amandes. Les deux ministres perpétuent une tradition budgétaire et pâtissière lancée avant eux, qui veut que Bercy, pour faire passer les austères présentations financières, offre quelques menues douceurs aux députés.

En juillet 2012 Jérôme Cahuzac, alors ministre au Budget, avait déjà marqué les esprits par son choix. Faisant référence aux ministres l'ayant précédé, M. Cahuzac, qui a démissionné avec fracas en mars dernier à cause d'un scandale de fraude fiscale, avait dit aux députés: "Christine Lagarde apportait des macarons, Valérie Pécresse des chouquettes dont je dois dire qu'elles étaient remarquablement choisies (...). Mes collaborateurs ont choisi des tuiles, n'y voyez rigoureusement aucune signification."

Politique

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Ludovic Fagaut

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains, dans cette interview exclusive.

Municipales à Montferrand-le-Château : une liste intergénérationnelle sans étiquette menée par Pascal Duchézeau

Dans le cadre des élections municipales, une liste baptisée Montferrand-le-Château : bien vivre et proximité sollicite le soutien des habitants. Menée par Pascal Duchézeau, ancien maire de la commune entre 2001 et 2020, elle se présente comme une équipe pluraliste et tournée vers le dialogue. Une réunion publique est prévue mercredi 11 mars.

Besançon 2026 : Grand entretien avec Séverine Véziès

VIDÉO • Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo et en podcast. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans cette interview exclusive.

Besançon 2026 : Les Grands Entretiens avec les six candidat(e)s

Dans le cadre des élections municipales 2026 à Besançon, maCommune.info et La Presse Bisontine s’unissent pour passer au crible chaque candidate et candidat lors d’un grand entretien vidéo. Sécurité, économie, culture, sport, commerce, mobilités, santé, logement ou encore précarité : quels sont les projets et les priorités pour l’avenir de la ville ? Découvrez, sans filtre, les propositions de tous les candidats bisontins dans nos interviews exclusives.

Municipales 2026 : plusieurs soignants bisontins publient une tribune pour alerter les candidats

Plusieurs soignants bisontins (paramédicaux et médicaux) ont rédigé un court texte dans le but d'interpeller l'opinion publique, en ces temps d'élections municipales. Objectif ? Sensibiliser aux risques qui "pèsent sur le système de santé", sur "les liens entre politiques publiques-santé-environnement" et sur "l’impérieuse nécessité d'une transformation vers un système préventif plutôt que curatif".

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.95
couvert
le 10/03 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %