Au secours du patrimoine dans le Grand Besançon

Publié le 28/08/2014 - 14:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:11

Des conventions entre la Fondation du Patrimoine et les communes de Chalèze et Montfaucon vont être prochainement signées pour permettre la restauration de l’aqueduc gallo-romain d’Arcier.

 ©
©

Avant qu’il ne soit trop tard

"Cet aqueduc est un ouvrage d’exception en Franche-Comté qui a participé au développement et à la prospérité de Besançon", nous explique t-on dans un communiqué.

Malheureusement, des segments de celui-ci subissent les dégradations du temps, du gel, de la végétation. Pour y remédier, les communes de Besançon, Montfaucon, Chalèze, Vaire-Arcier –parcourues par l’aqueduc- ainsi que de Chalezeule et du Grand Besançon, ont décidé d’agir.

Elles sont soutenues par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (dont elles sont membres) et ont déjà créé l’association "Aqueduc d’Arcier, patrimoine historique" visant la préservation de l’ouvrage d’art. À travers cette nouvelle signature de conventions, la Fondation du patrimoine apporte à son tour son
soutien en termes de savoir-faire et d’expérience en matière de levée de fonds, utiles à la réalisation de ce projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %