Barbara Pompili dans le Doubs ce lundi 17 mai

Publié le 13/05/2021 - 09:20
Mis à jour le 16/05/2021 - 17:38

La ministre de la Transition écologique se rendra ce lundi 17 mai 2021 à Besançon pour annoncer des financements dans le cadre du plan France Relance et mettre en avant l’indice de réparabilité, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

 © barbara Pompili/ Facebook
© barbara Pompili/ Facebook

La ministre visitera tout d’abord l’entreprise Vieille Matériaux, qui produit un béton écologique en chanvre. Le béton en chanvre est un matériau biosourcé innovant qui présente de nombreux avantages, notamment en termes d’isolation thermique, en plus d’un faible impact environnemental.

Barbara Pompili se rendra ensuite à l’Institut universitaire technologique (IUT) de Besançon-Vesoul pour échanger avec des élèves formés au calcul de l’indice de réparabilité. L’entreprise Spareka, qui aide les particuliers à réparer leurs appareils de maison et de jardin, organise cette formation. Allonger la durée de vie des produits en les réparant plutôt qu’en les jetant permet de réduire notre empreinte environnementale : c’est pour cela que le projet de loi Climat & Résilience complète la loi anti gaspillage pour une économie circulaire, en étendant la liste des produits pour lesquels les pièces détachées doivent être rendues disponibles pour pouvoir réparer ces produits. La ministre présentera également la nouvelle campagne pour faire connaitre l'indice de réparabilité, qui sera diffusée à la télévision dès le lendemain.

Vieille matériaux et Spareka font partie des lauréats de l’appel à projets "Entreprises engagées pour la transition écologique" organisé dans le cadre de France relance par le ministère de la Transition écologique et de l’ADEME et qui vise à accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’industrialisation et la commercialisation de produits et solutions innovantes positives pour l’environnement. Elles recevront à ce titre un financement de France Relance.

Programme prévisionnel :

  • 14h30 Visite de l’entreprise Vieille matériaux (Mérey s/s Montrond)
  • 16h00 Rencontre avec les élèves de l’IUT de Besançon-Vesoul (30 Avenue de l'Observatoire à Besançon)

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8
nuageux
le 24/03 à 21h00
Vent
2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %