Barbara Romagnan se réjouit de la victoire de Barack Obama

Publié le 07/11/2012 - 09:41
Mis à jour le 07/11/2012 - 09:41

Dans un communiqué, la députée PS du Doubs parle de « la victoire des idées progressistes » et se déclare soulagée d’apprendre la défaite de  Mitt Romney.

"Hier soir, le suspens était encore à son comble et nous étions nombreux partout dans le monde à craindre aux Etats-Unis le retour archaïque d’un nationalisme religieux, une politique migratoire indigne avec notamment la suppression des aides scolaires aux enfants d’immigrés illégaux, une politique économique dangereuse avec un départ à la retraite à 67 ans et une limitation des dépenses publiques à 20 % du PIB, ou encore la possibilité pour les Etats de se soustraire à la réforme de la santé. Alors ce matin, quel soulagement d’apprendre la défaite de Mitt Romney, qu’un sondage hier matin encore donnait en tête de ces élections américaines.

Mais au-delà, il s’agit bien d’une victoire finalement assez nette du président démocrate Barack Obama, de ce premier président noir qui est entré à la Maison Blanche et qui a fait reculer le racisme aux Etats-Unis, de ce président qui aura dû affronter la crise économique et aura permis aujourd’hui à son pays d’être sur le chemin de sa sortie, de ce président qui a institué, même si elle est imparfaite, la loi sur l’assurance maladie, de ce président qui s’est engagé pour plus de transparence financière.

Il s’agit enfin de la victoire de nouvelles propositions progressistes avec notamment une volonté de conquête du plein emploi, l’ambition de supprimer les inégalités salariales ente hommes et femmes et de faire respecter les droits de ces dernières, ou encore le retrait prévu des troupes en Afghanistan.

Les Etats-Unis ont voté une nouvelle fois pour le progrès et pour que Barack Obama " finisse le job" pour paraphraser l’un de ses slogans de campagne. Espérons que cela s’applique également pour Guantanamo, mais en attendant nous pouvons nous réjouir, féliciter Monsieur Obama et lui souhaiter le courage et la volonté nécessaire pour la mise en œuvre de son programme".

Barbara Romagnan

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
nuageux
le 24/03 à 15h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
46 %