Besançon : la labélisation de Planoise comme éco-quartier à l’ordre du jour du prochain conseil municipal

Publié le 02/11/2022 - 16:59
Mis à jour le 02/11/2022 - 16:52

C’est l’un des dossiers sur lequel la municipalité souhaite mettre l’accent lors du prochain conseil municipal qui aura lieu ce jeudi 3 novembre, faire de Planoise un éco-quartier. Une volonté pour Anne Vignot de faire « changer de regard » sur le quartier tout en préservant une certaine forme de justice sociale. 

Pour la maire de Besançon, le quartier de Planoise a beau "avoir de graves problèmes qui sont largement dus à la question du deal", pour autant cela n’empêche "que ce quartier possède de nombreux atouts". La ville tient donc à insister sur le fait que Planoise est avant tout, "bien desservi par les transports en commun, alimenté en énergie par un réseau de chaleur, structuré par le parc urbain et possède de nombreux espaces verts de proximité" ainsi qu'une offre de logements sociaux importante (65% de la ville, centré sur 2,5 km carré).

De nouvelles perspectives pour Planoise

Le projet, présenté par Lorine Gagliolo, conseillère municipale, a effectivement pour objectif de "changer de regard sur ce quartier pour favoriser la mixité sociale et économique". Une partie du quartier étant actuellement en pleine rénovation, c’est "le moment ou jamais de le penser comme un éco quartier et de le tourner vers l’avenir".  

Des travaux dans le cadre du programme de renouvellement urbain, la conception d’un plan guide paysager ou encore le projet de ferme urbaine telles sont les actions entreprises qui auront pour but d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier et de favoriser le bien vivre ensemble avec notamment la présence d’associations qui apportent leur contribution. 

Améliorer la qualité de vie des habitants

En s’engageant dans la labéllisation du quartier de Planoise dans sa globalité, "les collectivités réaffirmant leur volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants et se donnent l’ambition d’innover en répondant du mieux possible aux enjeux climatiques" conclue la ville de Besançon.

Une deuxième délibération concernant Planoise sera également abordée lors du prochain conseil municipal, elle aura pour objet la signature de la convention entre l’État, le rectorat et la ville pour maintenir le projet de cité éducative du quartier.

Enfin, les nouvelles modalités relatives à l’Assemblée des sages, l’instance participative autrefois appelé le Conseil des Sages, seront elles-aussi à l’ordre du jour. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Sondage : Êtes-vous pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

Suite à l’agression mortelle d’une surveillante dans un collège à Nogent (Haute-Marne), Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. En cause : une montée de la violence chez les jeunes. Et vous, êtes-vous pour ou contre ? C’est notre sondage de la semaine…

Table ronde sur l’avenir de l’oncologie au Mittan : un rendez-vous politique et sanitaire fixé au 24 juin

Une table ronde ministérielle sur le devenir du site d’oncologie du Mittan (de l'Hôpital Nord Franche-Comté) aura lieu le 24 juin 2025 à Montbéliard, à l’initiative des députés Matthieu Bloch (LR), Géraldine Grangier (RN) et Emeric Salmon (RN). Ce rendez-vous réunira autour de Yannick Neuder, ministre de la Santé, plusieurs acteurs institutionnels locaux.

François Rebsamen mobilise les préfets pour alléger les contraintes pesant sur les collectivités territoriales

Dans une volonté de simplifier l’action publique locale, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a adressé une circulaire à l’ensemble des préfets, les invitant à devenir des acteurs moteurs dans la recherche de solutions concrètes au service des collectivités territoriales.

Des syndicats dénoncent les violences sexistes visant les femmes engagées en politique

L’Intersyndicale Femmes FSU et Solidaires du Doubs, avec le soutien des syndicats étudiants Unef et Solidaires étudiant·e·s, a publié un communiqué le 31 mai 2025 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes engagées dans la sphère publique, en particulier en politique, telles que Anne Vignot depuis le début de son mandat et Séverine Véziès.

Municipale à Besançon : le Parti radical de gauche précise sa position sur l’union de la gauche et sans LFI

Dans un communiqué diffusé ce lundi 2 juin, la référente départementale du Parti Radical de Gauche (PRG) dans le Doubs, Salima Inezarene, a précisé la position de sa formation politique concernant la prochaine élection municipale à Besançon et l’initiative lancée par la maire sortante Anne Vignot en faveur d’un rassemblement de la gauche.

Municipale 2026 : le PS et Place Publique pour une union de la gauche à Besançon mais sans LFI

À la suite d’échanges que les deux organisations ont tenus en milieu de semaine dernière, et faisant écho à la rencontre du 1er juin ouvert à l’ensemble des partis de gauche et initiée par la maire écologiste sortante Anne Vignot, le Parti socialiste et Place publique ont clarifié leur position quant à la prochaine élection municipale 2026 de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.18
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %