Besançon : le 4x8, nouveau point de restauration sur la terrasse de la Rodia

Publié le 15/10/2022 - 18:55
Mis à jour le 15/10/2022 - 17:54

À compter de ce samedi 15 octobre 2022, la terrasse de la Rodia, à Besançon, accueille un tout nouveau point de restauration : le 4x8. Au menu les soirs de concert : plats végétariens et frites maison pour les clients, les riverains, mais aussi les curieux de passage.

Ce samedi 15 octobre, en fin de matinée, le "4x8" a été inauguré sur la terrasse de la Rodia, à Besançon. Derrière ce nom inhabituel : un service de petite restauration, proposé au public et aux habitants du quartier les soirs de concert.

"Tout est parti d’une discussion entre les habitants et les élus" indique Aline Chassagne, adjointe à la maire, déléguée à la culture et présidente du conseil d’administration de la Scène de musiques actuelles La Rodia. "C’est un signal d’ouverture fort, dans un bel endroit où il y a beaucoup de passage. Cela permettra à des gens qui ne viennent pas forcément pour des concerts de découvrir le lieu" explique t-elle.

Un nom qui rend hommage aux ouvriers de la Rhodiaceta

Le nom "4x8" rend directement hommage aux anciens ouvriers de la Rhodiaceta, société industrielle qui était située à proximité de l'actuel lieu de spectacle. "Ces femmes et ces hommes travaillaient en quatre fois huit heures. Derrière ce nom, il y a une histoire à raconter, à transmettre et à valoriser" pour notre interlocutrice. "Nous rendons également hommage à leur combat pour l’amélioration des conditions de travail."

Des plats végétariens et des frites maison

Tenu par Chapati and tea, le 4x8 proposera une restauration locale et de saison. Des plats végétariens, mais aussi des frites maison ! "Les plus petits s'y retrouveront aussi !" ajoute Aline Chassagne. Tout comme les grands, très certainement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %