Besançon : modernisation des bureaux de poste

Publié le 18/07/2011 - 15:37
Mis à jour le 18/07/2011 - 15:37

Les douze bureaux de poste de Besançon sont concernés par des travaux de réorganisation destinés notamment à réduire le temps d’attente des clients.

 ©
©

La Poste se modernise. Pour une plus grande fluidité, la mise en place de bornes automatiques deviendra systématique. A Besançon, certaines agences en ont déjà bénéficié. Les bureaux Proudhon, Chaprais et Île de France (Planoise) ont abandonné progressivement leurs guichets traditionnels. Les résultats parlent d’eux mêmes. Selon La Poste, le temps d'attente moyen sur l'année est passé de 13 minutes il y a trois ans à 2 minutes 30 .

La notion de quartier existe toujours mais n’est plus absolue et les fréquentations de bureaux obéissent désormais aux habitudes de déplacement, c’est pourquoi les horaires seront harmonisés entre les bureaux de poste pour une plus grande lisibilité.

Depuis mai, La Poste axe sa communication sur l’utilisation d’internet et des téléphones portables. L’entreprise, via son site internet, invite le client à utiliser la simplicité et l’accessibilité du service pour réduire les déplacements évitables vers les bureaux.

La poursuite des travaux de modernisation reprendra à la rentrée. Les fermetures seront échelonnées pour assurer la continuité du service aux 3 400 visiteurs  quotidiens de l’ensemble du réseau bisontin.

La première fermeture aura lieu à Châteaufarine. Fermeront ensuite simultanément les bureaux Picasso (Planoise) et Palente puis celui de Demangel au début 2012.

L’investissement total pour ces rénovations de 2010 à début 2012 représente entre 1,2 et 1,4 millions d’euros.

Ces bouleversements auront des conséquences pour les employés. Le principal changement étant dans la façon de travailler (privilégier l’initiative pour apporter aide et conseil). En cinq ans, la Poste a réduit ses effectifs de près des 10% dans une dynamique de non remplacement d’un départ sur deux à la retraite. La systématisation des guichets automatiques va également dans ce sens.

Q.B.

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.04
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
88 %