Besançon : modernisation des bureaux de poste

Publié le 18/07/2011 - 15:37
Mis à jour le 18/07/2011 - 15:37

Les douze bureaux de poste de Besançon sont concernés par des travaux de réorganisation destinés notamment à réduire le temps d’attente des clients.

 ©
©

La Poste se modernise. Pour une plus grande fluidité, la mise en place de bornes automatiques deviendra systématique. A Besançon, certaines agences en ont déjà bénéficié. Les bureaux Proudhon, Chaprais et Île de France (Planoise) ont abandonné progressivement leurs guichets traditionnels. Les résultats parlent d’eux mêmes. Selon La Poste, le temps d'attente moyen sur l'année est passé de 13 minutes il y a trois ans à 2 minutes 30 .

La notion de quartier existe toujours mais n’est plus absolue et les fréquentations de bureaux obéissent désormais aux habitudes de déplacement, c’est pourquoi les horaires seront harmonisés entre les bureaux de poste pour une plus grande lisibilité.

Depuis mai, La Poste axe sa communication sur l’utilisation d’internet et des téléphones portables. L’entreprise, via son site internet, invite le client à utiliser la simplicité et l’accessibilité du service pour réduire les déplacements évitables vers les bureaux.

La poursuite des travaux de modernisation reprendra à la rentrée. Les fermetures seront échelonnées pour assurer la continuité du service aux 3 400 visiteurs  quotidiens de l’ensemble du réseau bisontin.

La première fermeture aura lieu à Châteaufarine. Fermeront ensuite simultanément les bureaux Picasso (Planoise) et Palente puis celui de Demangel au début 2012.

L’investissement total pour ces rénovations de 2010 à début 2012 représente entre 1,2 et 1,4 millions d’euros.

Ces bouleversements auront des conséquences pour les employés. Le principal changement étant dans la façon de travailler (privilégier l’initiative pour apporter aide et conseil). En cinq ans, la Poste a réduit ses effectifs de près des 10% dans une dynamique de non remplacement d’un départ sur deux à la retraite. La systématisation des guichets automatiques va également dans ce sens.

Q.B.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 21h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %