Besançon : 1.250 personnes à la manifestation contre la réforme des retraites

Publié le 16/01/2020 - 11:09
Mis à jour le 16/01/2020 - 16:34

Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites se déroule ce jeudi 16 janvier 2020 depuis 10h30 au départ du parvis de la gare Viotte à Besançon. Ils étaient un millier selon la CGT et 1.250 selon les chiffres officiels de la préfecture du Doubs.

Selon la CGT Retraités, plus de 1000 manifestants sont présents. Le cortège est parti du parvis de la gare Viotte et passera par la rue Battant, la Grande rue, la rue de la Préfecture pour terminer sur l'esplanade des Droits de l'Homme.

Des perturbations sur le trafic des transports Ginko sont constatées notamment sur la ligne de tramway 2 interrompue entre Parc Micaud et Gare Viotte dans les deux sens et la Ligne 3.

"Je suis là pour soutenir le mouvement gréviste et faire tomber cette réforme injuste. Nous avons en tant qu'anarchiste, une autre vision du travail. On peut avoir une activité qui n'est pas salariée, mais avoir une activité qui nous plaise. La retraite c'est une action de solidarité. Pour nous l'aspect financier et économique ne rentre pas dans la ligne de ce que l'on recherche", explique un anarchiste autonome.

Les rendez-vous de la journée :

  • Assemblée générale de 12h à 14h à l’Arsenal amphi N1 (personnel de l'université et étudiants).
  • A 12h30, Assemblée générale du collectif Education au même endroit également à l'Arsenal amphi N1.
  • Action à 16h15 à l’école de la Viotte avec une distribution de tracts et de confettis symbolisant les points de retraite.

Une autre mobilisation est attendue vendredi 24 janvier 2020 à Besançon (le lieu et l'heure n'ont pas été communiqués).

Plus d'infos d'ici la fin de matinée…

Social

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.75
ciel dégagé
le 29/05 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
38 %

Sondage