Besançon : rencontre avec des artisans au salon Talents et Saveurs

Publié le 20/11/2016 - 15:13
Mis à jour le 20/11/2016 - 18:02

Depuis le 18 novembre et jusqu’à ce dimanche 20 novembre 2016 se tient le Salon Talents et Saveurs à Besançon sur le site de Micropolis. Cet événement valorise les savoir-faire et particulièrement les artisans autour du bois. Rencontre avec Tom et Laurie, deux plaqueurs sur bois.

Placages et filets Gauthey est une entreprise familiale basée à Tournus en Bourgogne. C’est la troisième année que Tom et Laurie viennent sur le salon et ils remontent sur Besançon avec plaisir !

En quoi consiste votre métier ?

Tom et Laurie : "Nous teignons les bois. Le placage est un procédé qui consiste à travailler des feuilles de bois de moins d’un millimètre d’épaisseur  et de les teinter de différentes couleurs. On utilise une méthode traditionnelle et ancienne qui permet une meilleure lecture du bois, avec ses rainures, ses lignes…Ces feuilles de bois nous les vendons ensuite aux tourneurs sur bois ou à des particuliers artistes ou artisan. Ils les travaillent et peuvent réaliser des stylos, des tableaux, des cadres et plein d’autres réalisations".

Pourquoi venez-vous sur ce salon ?

T et L : "C’est un rendez-vous incontournable des passionnés du bois. Il y a peu de salon de ce type en France, donc les visiteurs et exposants viennent de tout l’hexagone. Pour nous c’est l’occasion de se faire connaitre et de rencontrer de potentiels clients. C’est la troisième fois que nous participons à ce salon et à chaque fois nos pistes de ventes et nos relations se développent. L’édition 2016 ne présente plus les artisans par pôle (pôle bois, pôle alimentation ou encore pôle concours animaliers) mais tous les stands sont mélangés et cela permet aux exposants de discuter entre eux mais aussi aux visiteurs de faire le tour de l’intégralité du salon".   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.39
légère pluie
le 01/02 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %