Bourgogne Franche-Comté : la Cram devient la Carsat

Publié le 30/06/2010 - 09:52
Mis à jour le 30/06/2010 - 09:52

À partir du 1er juillet, la Cram Bourgogne et Franche-Comté devient Carsat Bourgogne et Franche-Comté, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.

 ©
©

Ce changement de nom intervient dans la foulée de la mise en place des Agences régionales de santé (ARS) instaurée par la loi hôpital, patients, santé, territoires. Nouveau nom, nouveau logo et missions recentrées…

La Carsat reste l’interlocuteur privilégié des futurs retraités et retraités du régime général. Elle met en mémoire la carrière des assurés, conseille les futurs retraités, calcule leur retraite et la paie tous les mois. 17 agences, réparties sur l’ensemble des deux régions, assurent une offre de services complète : de la prise de renseignement à l’enregistrement du dossier.

Par son action sociale, « la Carsat est au côté des assurés en difficulté pour les aider à vivre à domicile en préservant leur autonomie, à retrouver un poste suite à un arrêt maladie, à bien vivre leur sortie d’hospitalisation… Des signalements entre les différents services de la Carsat - retraite, service social, prévention - concourent à une prise en charge rapide et efficace des assurés fragilisés », peut-on lire dans un communiqué.

Elle a également pour objectif « de prévenir et de réduire les conséquences des accidents de travail et maladies professionnelles sur la santé et d’assurer la sécurité des salariés. Par ses actions en entreprises, elle joue le rôle d’assureur du risque professionnel. Ces missions mobilisent les ingénieurs-conseils et contrôleurs de sécurité. La Carsat gère aussi le fichier et le compte employeur, elle calcule le taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles ».

 

En 2009, la Carsat c'est 33092 retraites attribuées, 586743 retraités payés, 4,1 milliards d'euros versés pour le paiement des retraites.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.66
légère pluie
le 03/09 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %