Bourgogne : plaintes contre un élu FN, en marge d’un rassemblement pour le mariage pour tous

Publié le 17/02/2013 - 18:40
Mis à jour le 17/02/2013 - 18:44

Trois personnes ayant participé samedi 16 février à Auxerre, en Bourgogne, à un rassemblement en faveur du mariage pour tous ont déposé plainte contre Richard Jacob, conseiller municipal FN de la ville, pour « violences volontaires » et « propos homophobes« .

violences et propos homophobes

Selon la police, de vifs échanges verbaux et une empoignade musclée auraient opposé l'élu du Front national, Richard Jacob, et plusieurs militants d'une association gay locale, qui avait organisé le rassemblement sous les fenêtres de la mairie, réunissant une trentaine de personnes.

D'après les premiers témoignages recueillis par la police, Richard Jacob, furieux de la présence des manifestants, aurait poussé plusieurs d'entre eux en bas des marches qui mènent à l'hôtel de ville. L'une des trois victimes souffre de plaies au visage. Elle a été transportée à l'hôpital après l'altercation. Une autre a été blessée à la cheville. La dernière aurait essuyé des injures à caractère homophobe.

"L'une des victimes a reçu un coup de pied au visage. Selon les premiers témoignages recueillis, Richard Jacob semble avoir clairement orchestré ce pugilat. Il sera entendu en début de semaine prochaine", a précisé la police, qui a demandé l'ouverture d'une enquête auprès du parquet pour tenter de déterminer la responsabilité de chacun.

De son côté, Richard Jacob a affirmé au quotidien régional L'Yonne Républicaine qu'il avait été "injurié et bousculé" par les manifestants, qui lui auraient "bloqué l'accès à la mairie". "Alors, j'ai répondu et me suis défendu", a-t-il ajouté.

(source : AFP)

Politique

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.13
couvert
le 28/03 à 09h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
87 %