CFDT : objectif 18000 adhérents en Franche-Comté

Publié le 16/06/2011 - 17:15
Mis à jour le 16/06/2011 - 17:15

Une centaine de cadres de la CFDT ont planché sur la syndicalisation lors de leur assemblée générale de mi-mandat tenue ce jeudi à Besançon. Philippe Busi, secrétaire régional en charge du développement, espère que son syndicat va retrouver son niveau de militants de 2002 date à laquelle ils étaient au nombre de 18000.

Aujourd’hui, ils ne sont plus que 12800, mais la baisse a été enrayée en 2008 et, l’an passé, la CFDT a enregistré une hausse de 1,2% de ses adhérents. Le mouvement contre la réforme des retraites y a contribué, mais Philippe Busi y voit surtout « les premiers effets d’une pratique syndicale de proximité ».
« Le travail des délégués s’oriente plus vers les préoccupations des salariés plutôt que sur des problèmes institutionnels », souligne le secrétaire régional, conscient que le syndicalisme c’est aussi de « la communication entre les équipes de la CFDT et les salariés ».

Social

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Vacances pour tous : le Secours populaire lance sa campagne 2026 en Bourgogne Franche-Comté

Le conseil de région Bourgogne-Franche-Comté du Secours populaire français annonce le lancement de sa campagne vacances 2026. À cette occasion, une "Journée Bonheur" sera organisée pour les familles accompagnées par l’association, le samedi 30 mai 2026, en partenariat avec le site de Guédelon, dans l’Yonne.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.07
nuageux
le 30/05 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
46 %

Sondage