CGT du site ferroviaire de Besançon : quelles suites à la grève ?

Publié le 03/02/2017 - 16:03
Mis à jour le 03/02/2017 - 16:07

Après la grève du mercredi 1er février 19h au vendredi 3 février à 8h, la CGT du site ferroviaire de Besançon s’est réunie en assemblée générale ce vendredi 3 février 2017 pour décider d’une série d’actions et d’interpellations des politiques à mener.

© damien poirier - Gare de Franche-Comté ©
© damien poirier - Gare de Franche-Comté ©

Dans le cadre de la renégociation de la convention TER BFC, le syndicat CGT du site ferroviaire de Besançon était en grève depuis mercredi 1er février 19h, jusqu’à ce matin du 3 février, à 8h. Les membres de la CGT se sont réunis dans la matinée en assemblée générale.

"À l’issue de l’assemblée générale, il a été décidé d’initier toute une série d’actions et d’interpellations des politiques (maires, députés…) afin que les préoccupations et besoins de la population soient pris en compte", annonce le syndicat.

Cela se traduira notamment par des distributions de tracts et d’une pétition à destination des usagers dans certaines gares de la région (Saint-Vit, Baume-les-Dames, Besançon...) les lundis 13 et 27 février et 6 mars.

Social

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.64
nuageux
le 01/08 à 17h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %

Sondage