Citadelle de Besançon : le nouvel aquarium ouvrira le 2 juillet !

Publié le 25/06/2019 - 10:05
Mis à jour le 26/06/2019 - 10:15

Après environ huit mois de travaux, un nouvel aquarium ouvrira ses portes au public ce 2 juillet 2019 dans l’ancien arsenal de la Citadelle de Besançon.

©https://pixabay.com/fr/photos/poisson-carpe-lac-natation-2407210/ ©
©https://pixabay.com/fr/photos/poisson-carpe-lac-natation-2407210/ ©

Il mettra à l’honneur la rivière dans toute la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore. « Il sera long de 20 m pour huit grands aquariums, les deux plus grands mesurant chacun 3 m 50 de long », indique la Citadelle de Besançon.

Il restera dans l’ancien arsenal de la citadelle, où il est installé depuis 1975 et a été repensé en 1995 (architecture, scénographie, aménagement paysager). Très peu d’aquariums ont fait le choix de présenter la biodiversité locale en eaux douces. Celui du Muséum de Besançon compte parmi eux.

Quelles seront les espèces présentées ?

Éponges aux formes arborescentes, vaporeuses méduses, rarissimes aprons du Rhône, ablettes, truites, carpes, ou encore esturgeon et silure aux tailles impressionnantes… Ce ne sont pas moins de 46 espèces aquatiques qui seront mises en lumière dans un nouvel espace entièrement repensé et réaménagé.

« À travers deux grands aquariums et plusieurs de taille plus petite, une nouvelle approche écosystémique permettra de comprendre les mécanismes qui façonnent et équilibrent nos cours d’eau, de la terre à la mer, et sensibilisera à l’intérêt de leur préservation. À terme, à l’horizon début 2020, des vidéos immersives ainsi que des modules pédagogiques viendront compléter le propos », explique la Citadelle de Besançon.

Info +

Citadelle de Besançon, 99 rue des Fusillés de la Résistance à Besançon

Horaires d’ouverture : saison intermédiaire : du dimanche 31 mars au vendredi 5 juillet inclus, 9 h – 18 h. Haute saison : du samedi 6 juillet au dimanche 25 août inclus, 9 h – 19 h.

Vie locale

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.57
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %