Décès de Pierre Chantelat, ancien président de Région

Publié le 13/10/2011 - 16:36
Mis à jour le 13/10/2011 - 16:36

L’ancien président du conseil régional de Franche-Comté est décédé à l’âge de 88 ans. Il avait succédé à Edgar Faure à la tête du conseil régional en 1988 jusqu’en 1998.

 ©
©

Pierre Chantelat, pharmacien, a également été maire de Vesoul de 1977 à 1989 et député (UDF-PR) de 1978 à 1981 et de 1986 à 1988 comme suppléant de Christian Bergelin nommé au gouvernement. Pierre Chantelat était né à Besançon en 1923.

Marie-Guite Dufay présidente de la Région a salué «l’homme de terrain, discret et ne recherchant pas les feux de la rampe ». « Pierre Chantalat a incarné la Franche-Comté et ses valeurs de rigueur et de probité. Elu président en 1988, à la suite du décès d’Edgar Faure, deux ans seulement après les premières élections régionales, Pierre Chantelat a participé à la construction politique et à l’affirmation du rôle du conseil régional comme acteur majeur du développement et de l’aménagement de la Franche-Comté », a écrit la présidente de la région dans un communiqué.

De son côté, le socialiste Loïc Niepçeron, ancien maire de Vesoul et conseiller régional, a salué « celui qui aura marqué durant près de 40 ans la vie politique locale ». « Au-delà de nos convictions respectives, je salue avec respect la mémoire du républicain qui vient de nous quitter ».

 Voici un extrait du Journal de France 3 Franche-Comté du 31 décembre 1997 rappelant la carrière politique de Pierre Chantelat (Source Ina) 

Politique

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.87
nuageux
le 24/03 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %