Départementales 2015 : allez-vous voter ?

Publié le 17/03/2015 - 10:10
Mis à jour le 17/03/2015 - 16:31

Les élections départementales : c’est dans moins d’une semaine. Les deux tours du scrutin se dérouleront les dimanches 22 et 29 mars 2015. Principale crainte pour les candidats : la forte abstention qui semble se dessiner. Pourquoi ? Éléments de réponses.  Et vous, allez-vous vous rendre aux urnes ? À vous de voter !

 ©
©

sondage

Pourquoi l'abstention risque-t-elle d'être la grande gagnante ? Le sondage IFOP du début du mois de mars parle d'une abstention qui pourrait atteindre les 57 % ! Il y a trois raisons majeures à cela  : 

Un scrutin unique : c'est une des premières fois que les élections départementales (ex cantonales) ne sont pas  liées à une autre élection (régionale). En effet, depuis 1992, les  cantonales coïncidaient avec les régionales et les municipales. En 2011,  on a noté un décalage d'un an des élections municipales et cantonales (série2) prévues en mars 2007. 

Avec la réforme territoriale, l'incertitude plane sur l'avenir des départements. Quelles compétences ?  À quoi bon voter pour des candidats dont on ne sait pas quelles missions leur seront confiées à l'avenir ?

La méconnaissance : qui sait précisément quelles compétences sont à la charge des départements ? Entre les régions, les départements, les communautés d'agglomération, les mairies. Qui se soucie vraiment de qui fait quoi ?  Le millefeuille administratif semble lointain des préoccupations des concitoyens.

  • Plus d'infos dans les articles ci-dessous

 Et vous, pensez-vous vous rendre aux urnes ? 

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.47
couvert
le 06/03 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %