Départementales 2015 : allez-vous voter ?

Publié le 17/03/2015 - 10:10
Mis à jour le 17/03/2015 - 16:31

Les élections départementales : c’est dans moins d’une semaine. Les deux tours du scrutin se dérouleront les dimanches 22 et 29 mars 2015. Principale crainte pour les candidats : la forte abstention qui semble se dessiner. Pourquoi ? Éléments de réponses.  Et vous, allez-vous vous rendre aux urnes ? À vous de voter !

 ©
©

sondage

Pourquoi l'abstention risque-t-elle d'être la grande gagnante ? Le sondage IFOP du début du mois de mars parle d'une abstention qui pourrait atteindre les 57 % ! Il y a trois raisons majeures à cela  : 

Un scrutin unique : c'est une des premières fois que les élections départementales (ex cantonales) ne sont pas  liées à une autre élection (régionale). En effet, depuis 1992, les  cantonales coïncidaient avec les régionales et les municipales. En 2011,  on a noté un décalage d'un an des élections municipales et cantonales (série2) prévues en mars 2007. 

Avec la réforme territoriale, l'incertitude plane sur l'avenir des départements. Quelles compétences ?  À quoi bon voter pour des candidats dont on ne sait pas quelles missions leur seront confiées à l'avenir ?

La méconnaissance : qui sait précisément quelles compétences sont à la charge des départements ? Entre les régions, les départements, les communautés d'agglomération, les mairies. Qui se soucie vraiment de qui fait quoi ?  Le millefeuille administratif semble lointain des préoccupations des concitoyens.

  • Plus d'infos dans les articles ci-dessous

 Et vous, pensez-vous vous rendre aux urnes ? 

Politique

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

Département du Doubs : le groupe minoritaire pointe des écarts entre annonces et résultats

Au lendemain de la séance de l’Assemblée départementale du Doubs, le groupe minoritaire ”Doubs social, économique et solidaire” revient sur plusieurs dossiers examinés lundi 28 septembre : protection de l’enfance, aide à domicile, collèges et politique jeunesse. Dans un communiqué, les élus confrontent les annonces présentées pendant la séance aux chiffres figurant dans les rapports et estiment que plusieurs engagements restent à concrétiser.

Département du Doubs : la majorité départementale affiche ses priorités, des pompiers aux collèges

Réunis lundi 28 septembre 2026 en assemblée départementale, les élus de la majorité ont notamment annoncé une hausse d’au moins 5 % de la contribution au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) pour le prochain budget. Jeunesse, protection de l’enfance, restauration scolaire et rénovation des collèges figuraient également à l’ordre du jour.

Élections sénatoriales : les résultats en Franche-Comté

Dimanche 27 septembre 2026, les grands électeurs étaient appelés à désigner les sénateurs de trois départements de Franche-Comté. Dans le Doubs, les sénateurs sortants Jean-François Longeot et Jacques Grosperrin renouvellent leur mandat, tandis qu' Arnaud Marthey fait son entrée à la chambre haute du Parlement. Le candidat socialiste permet à la gauche de retrouver une représentation au Sénat.

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.61C°
légère pluie
le 14/10 à 02h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %

Sondage