Dernier hommage à Damien Boiteux, au Russey

Publié le 19/01/2013 - 15:44
Mis à jour le 19/01/2013 - 15:48

Les obsèques du militaire tué au Mali sont célébrées par Mgr André Lacrampe ce samedi après-midi en présence de nombreuses personnalités (Pierre Moscovici, Jean-Pierre Chevènement,etc)  venues lui rendre un dernier hommage.

 ©
©

Les obsèques de Damien Boiteux se tiennent dans son village natal du Haut-Doubs, au Russey. Le pilote d'hélicoptère, tombé au Mali le 11 janvier dernier, a reçu un vibrant hommage lors de la cérémonie religieuse célébrée par Mgr André Lacrampe. Dans son introduction, il a appelé "chacun, selon ses convictions" à se recueillir. 

"Damien est mort pour la France, pour la paix..."

Le colonel Cazalaa, chef du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales, a rendu mémoire au militaire, mais aussi à l'homme avant de laisser la parole à Gilles Robert, le Maire du Russey.  Lucas, le fils de Damien Boiteux a ensuite entamé le rite de la lumière avant l'homélie de Mgr André Lacrampe. Ce dernier a rappelé "la peine très vive " et "l'immense émotion" suscitée par son décès.  

"Comment ne pas être profondément atteint par la disparition de Damien, votre enfant, votre frère, votre père, votre compagnon, votre camarade d’unité, un fils du Pays horloger qui nous est si cher (...) Damien n’est pas mort pour rien, parce qu’il n’a pas non plus vécu pour rien. Il a vécu pour un idéal, pour une mission, avec le sens du devoir. Il est mort pour cet idéal, pour sa mission, avec la conviction d’accomplir son devoir. Damien est mort pour la France, pour la paix à établir contre tous ceux qui la menacent, et, dans son cas, contre les islamistes.

(...) Il rejoint ces hommes, ces femmes qui ont un jour dit avec leur sang : non à la guerre - oui à la Paix. Son sacrifice nous renvoie à nos propres combats pour la paix, à nos propres efforts pour toujours plus de liberté, à ces combats qui jalonnent l’histoire de l’humanité, l’histoire de notre pays, à ces combats qui construisent notre propre histoire personnelle et collective".

actualité

Randonnée à la découverte du lac Saint-Point, îlot de fraîcheur du Haut-Doubs

Pas besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysé. A seulement 1h30 de Besançon, le lac de Saint-Point et ses 7 km de longueur est le spot fraîcheur du Haut-Doubs ! Une journée complète se construit facilement et s’adapte à toutes les envies. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

La Cancoillotte à l’honneur lors d’une grande fête à Loulans-Verchamp le 6 septembre prochain

Le dimanche 6 septembre, Loulans-Verchamp accueillera la Fête de la Cancoillotte. De 11 heures à 17 heures, petits et grands pourront découvrir les secrets de fabrication de cette spécialité emblématique de Franche-Comté, profiter de nombreuses animations et déguster la célèbre Cancoillotte IGP. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.77
peu nuageux
le 22/08 à 17h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
53 %

Sondage