Des vœux sur fond de crise pour Jean-Louis Fousseret

Publié le 10/01/2009 - 08:34
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Pour cette nouvelle année, certaines personnalités politiques ont décidé de ne pas organiser de cérémonie de vœux. Une décision jugée un « tantinet démagogique » pour Jean-Louis Fousseret qui au contraire a « profité de ce moment d’échanges » pour dresser les grands projets de la ville en 2009. « En avant, nous allons nous en sortir ! » a-t-il lâché à la fin de son discours.

Le palais des sports était à peine moins rempli que l’année dernière pour la traditionnelle cérémonie de vœux du maire vendredi soir. Il faut dire que 2008 était une année d’élections municipales que Jean-Louis Fousseret a gagnées haut la main en mars dernier.
 
 Mais ce n’est pas pour autant que le maire fut tout sourire. Après une vidéo diffusée sur écran géant pour retracer les grands évènements 2008, dont l’inscription de la Citadelle au patrimoine mondial de l’Unesco, Jean-Louis Fousseret a adressé ses vœux aux forces vives de Besançon. « Cette cérémonie de vœux ne ressemble pas aux autres en raison de la situation très difficile que traverse notre pays durant cette crise et la situation internationale extrêmement tendue[ …] La nouvelle équipe municipale aura cette année à cœur de faire avancer Besançon sur le chemin du développement et de la solidarité par une politique audacieuse et bienveillante, dans le dynamisme et l’harmonie. […] Bienveillante par l’affirmation de notre volonté de ne laisser personne au bord de la route souvent plus étroite et accidentée car aucun d’entre nous, aucun de nos proches n’est à l’abri ».
 
Sans les détailler, le maire a donc dressé les grands chantiers de 2009 : le TCSP (transport en commun en site propre : tramway de Besançon), la préparation de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse et la construction de la gare d’Auxon, la salle des musiques actuelles, le conservatoire de musique ainsi que les opérations d’urbanisation aux Vaites et sur la zone Vauban.
 
Le maire de Besançon a enfin adressé ses « vœux les plus sincères et chaleureux de prospérité, de bonheur et de santé » à ses concitoyens avant que la soirée ne se poursuive autour d’un verre et de belles rencontres comme celle de Jean-Louis Fousseret et de Johanne Kervella, miss Franche-Comté.
 

Politique

Violences sexistes et sexuelles : premier feu vert à l’Assemblée pour la loi " intégrale "

Les députés ont approuvé mercredi 24 septembre 2026 en commission la loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), texte-fleuve censé répondre aux failles révélées par plusieurs scandales ces dernières années, avant l'arrivée dans l'hémicycle le 1er octobre.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Eau, transports, budget : les dossiers qui vont animer le prochain conseil de Grand Besançon Métropole 

VIDÉOS • En amont du Conseil communautaire du jeudi 24 septembre, le président de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut et ses vice-présidents ont présenté les principaux points à l'ordre du jour lors d’une conférence de presse lundi 21 septembre 2026.

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’ils jugent particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.99
couvert
le 24/09 à 20h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
47 %

Sondage